Politique

Hirak : plusieurs manifestants relaxés, Mohamed Tajadit arrêté

Comme attendu, les manifestants arrêtés vendredi dernier dans plusieurs villes du pays et qui n’aveint pas été relâchés le jour même, ont été présentés ce dimanche 23 août devant les juridictions compétentes.

Plusieurs d’entre eux ont été relâchés, indiquent plusieurs sources, dont le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

À El Bayadh, le parquet a prononcé un non-lieu au profit de huit manifestants. Selon l’avocate Nora Mehdi, c’est la première fois depuis le début des poursuites à l’encontre des activistes du hirak qu’un non-lieu est prononcé à ce stade de la procédure.

À Ouargla, dix manifestants ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal de Touggourt. Ils ont tous été relaxés.

À Mostaganem, cinq prévenus sont jugés en comparution immédiate. Le verdict n’était pas tombé au moment où nous mettions en ligne. Onze autres, dont trois femmes, ont été relâchés et convoqués en citation directe pour l’audience du 20 septembre.

Manifestation à Genève

D’autres manifestants sont jugés à Bab el Oued (Alger) en comparution immédiate, a indiqué Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne des droits de l’homme, sans en préciser le nombre.

Enfin, à Biskra, la garde à vue a été prolongée pour onze personnes arrêtées vendredi 21 août.

Par ailleurs, selon le CNLD, le militant Mohamed Tadjadit, appelé aussi le poète du Hirak, a été arrêté ce dimanche par les services de sécurité à Aïn Taya, à l’Est d’Alger.

Son domicile familial, sis à la Casbah d’Alger, a été perquisitionné, selon la même source.

Sur un autre registre, des ressortissants algériens ont manifesté ce dimanche devant le siège des Nations-Unies à Genève, en Suisse, pour protester contre la détention de militants du hirak et exiger leur libération.

Ils étaient environ 300 à prendre part au rassemblement, selon la RTBF, citant l’AFP. Une quarantaine d’entre eux avaient marché plus de 100 kilomètres à partir de la ville française de Chambéry, d’où ils étaient partis le 15 août, précise la même source. Beaucoup d’autres Algériens, arrivés notamment de France, les attendaient sur place.

Les plus lus