Politique

Hirak : un collectif de militants alerte Facebook sur les tentatives d’entrave de leur liberté d’expression

Un collectif de militants politiques algériens a alerté Facebook et l’opinion publique sur des tentatives d’entrave de leur liberté d’expression sur le réseau social, appelant la plateforme américaine à respecter « les principes éthiques généraux des droits humains ainsi que du droit à l’information ».

« L’Algérie vit, depuis le 22 Février 2019, une révolution historique de par l’ampleur et la constance de la mobilisation populaire ainsi que le caractère pacifique de cette dernière. Facebook a joué un rôle crucial dans cette mobilisation », affirme le collectif dans un communiqué diffusé ce mardi.

« En effet, le premier appel à manifester a été lancé sur ce réseau et a permis de rassembler des milliers de citoyens dans différentes villes du territoire national. Votre site a permis l’échange d’informations précieuses dans un contexte où la censure touche l’ensemble des médias et où la propagande bat son plein », explique le communiqué signé entre autres par le Mouvement Ibtykar, le Réseau algérien de lutte contre la répression et pour la libération des détenus d’opinion ou encore l’Alliance des démocrates de la diaspora algérienne (ADDA).

« Nous constatons depuis plusieurs mois des attaques répétées sur des comptes et des pages animés par des militants politiques opposés au régime algérien. En effet, de nombreux témoignages attestent que des profils ont été désactivés et des pages bloquées », indique-t-on. « Cela, suggère que la dictature en place mène une campagne de censure en signalant en masse des comptes et des pages d’opposition afin d’amener Facebook à les désactiver », explique le communiqué, rappelant que ces manœuvres s’ajoutent « au flot continu d’insultes et d’intimidations qui se déversent sur les publications des militants et qui semblent en majorité provenir de faux profils ».

Pour remédier à la situation, le collectif appelle Facebook à respecter « les principes éthiques généraux, des droits humains ainsi que du droit à l’information », à appliquer « ces principes généraux énoncés par la charte d’utilisation » ainsi qu’à s’engager « dans la lutte contre les manipulations, la censure, l’usage de faux profils et de robots », indique le collectif qui affirme par ailleurs avoir directement interpellé Facebook « par voie postale à leur siège en Californie ainsi que par voie électronique ».

Les plus lus