search-form-close
Hisense, BYD, SEB…Condor dévoile ses nouveaux projets en Algérie

Hisense, BYD, SEB…Condor dévoile ses nouveaux projets en Algérie

Condor Algérie
Condor

Electroménagers, smartphones, voiture électrique, batterie lithium…Le groupe privé Condor, leader algérien de l’électroménagers multiplient les projets d’investissements et les partenariats notamment avec les groupes chinois dans de nombreux secteurs. L’objectif est de produire en Algérie pour le marché local et l’exportation vers l’Afrique et l’Europe.

« Nous allons investir 160 millions de dollars dans divers projets industriels et nous visons à terme un chiffre d’affaires à l’export de 100 millions de dollars » contre 35 millions de dollars actuellement, explique dans un entretien à TSA, Abderrahmane Benhamadi, président du groupe Condor qui est présent dans l’électroménager, l’agroalimentaire, la téléphonie…

Gigantesque usine de compresseurs de réfrigérateurs en Algérie

Le groupe familial des Benhamadi va commencer cette série d’investissements avec le lancement avant la fin de l’année 2024 d’une usine de production de compresseurs pour réfrigérateurs en partenariat avec un groupe chinois.

« Nous allons produits trois millions de compresseurs par an dont deux millions sont destinés à l’exportation. C’est une pièce centrale du réfrigérateur. Sa production va nous permettre de maîtriser la fabrication de tout le réfrigérateur », explique à TSA, le président de Condor Abderrahmane Benhamadi.

Lancée avec un partenaire chinois qui y détient 30%, cette usine nécessite un investissement de 100 millions de dollars sur trois ans, selon le patron de Condor. « Nous allons produire 14 à 16 modèles de compresseurs pour couvrir le marché national et exporter », ajoute M. Benhamadi.

Lancé en partenariat avec un groupe chinois, ce projet d’envergure répond à l’objectif de Condor d’augmenter le taux d’intégration de ses produits et de contourner les difficultés des partenaires étrangers de transférer leurs technologies en Algérie.

Exporter pour 100 millions de dollars à terme 

Pour son partenaire chinois, il s’agit de mettre un pied en Algérie où il peut produire pour exporter plus facilement vers les pays voisins et l’Europe.

Dans un contexte mondial marqué par la multiplication en Occident des barrières tarifaires aux produits fabriqués en Chine, l’Algérie peut attirer des investisseurs chinois qui cherchent à contourner ces obstacles.

Il s’agit pour les entreprises chinoises de s’associer avec des producteurs locaux pour étendre leurs activités et exporter vers les pays voisins, en bénéficiant des différents avantages tarifaires offerts par les accords signés par l’Algérie avec l’Union européenne (Accord d’association) et les pays arabes (Zone arabe de libre-échange)

Une opportunité que le groupe privé algérien veut saisir en multipliant les partenariats avec les groupes chinois pour s’imposer en acteur régional dans la production de produits électroménager.

« Nous voulons maximiser notre taux d’intégration et conquérir des marchés à l’extérieur », souligne Abderrahmane Benhamadi.

Production de climatiseurs avec Hisense

Autre projet dans les cartons de Condor : la production de climatiseurs avec le géant chinois Hisense en Algérie, avec comme objectifs de les exporter vers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. 

« Nous avons un projet d’une usine de fabrication de climatiseurs avec Hisense d’une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes pour les exporter vers l’Europe et d’autres continents », dévoile Abderrahmane Benhamadi.

Bien présent en Tunisie où il « détient 30% du marché » de l’électroménager, en Libye et en Mauritanie, le groupe Condor lorgne désormais les marchés sénégalais, ivoirien, béninois et toute l’Afrique de l’ouest, indique M. Benhamadi.

Toujours dans l’électroménager, le groupe Condor fabrique sous licence depuis une année en Algérie les produits de la marque française SEB.

« Nous avons obtenu l’autorisation de fabriquer en Algérie tous les produits de la gamme SEB. Au bout de trois ans, si tout va bien, nous allons commencer à exporter ces produits vers tous les pays, y compris la France », précise M. Benhamadi.

Voiture électrique : Condor discute avec le chinois BYD

En plus de l’électroménager, le groupe Condor a des projets dans la téléphonie mobile au moment où l’Algérie a décidé de rouvrir ce marché aux industriels, après cinq ans de fermeture totale. 

Il discute aussi avec des constructeurs chinois de véhicules comme le géant BYD pour implanter une usine de fabrication de voitures en Algérie.

« Nous allons investir en partenariat avec des marques chinoises dans la fabrication de la voiture électrique en Algérie. Nous discutons avec BYD, mais nous avons aussi des contacts avec d’autres fabricants moins imposants, pour créer une usine en Algérie. Nous sommes aussi en partenariat avec le constructeur Getour», explique M. Benhamadi.

Des radiateurs en aluminium avec Tubes Radiatori

En plus de la voiture électrique, le groupe Condor ambitionne aussi de fabriquer des batteries lithium pour les smartphones et les véhicules électriques en Algérie. Il va lancer un autre projet de fabrication de radiateurs en aluminium et des chaudières avec la marque italienne Tubes Radiatori.

« Nous allons lancer une usine avec l’italien Tubes Radiotori pour fabriquer radiateurs avec de l’aluminium recyclé et des chaudières. Le partenaire italien détient 40% de cette usine. Nous avons déjà signé l’accord et les travaux de construction de l’usine seront bientôt entamés. L’objectif est de proposer des kits (radiateurs et chaudière) pour les promotions immobilières publiques avec un prix de moins de 200.000 dinars. Le chauffage central présente plusieurs avantages par rapport au chauffage avec des appareils à gaz. Il est plus sécurisé », détaille M. Benhamadi.

Lancé au début des années 2000, le groupe Condor s’est développé rapidement en devant l’un des leaders sur le marché de l’électroménager en Algérie. Parallèlement, il a investi dans d’autres activités comme l’agroalimentaire, les matériaux de construction, la distribution…

« Nous avons commencé par le montage dans les années 2000, maintenant nous avons le statut de fabricant », résume Abderrahmane Benhamadi pour parler de la trajectoire prise par son groupe depuis sa création.

  • Les derniers articles

close