Politique

Hocine Khaldoun, porte-parole du FLN : « La conférence nationale est inutile »

Êtes-vous toujours d’accord pour la tenue de la conférence nationale proposée par le président Bouteflika ?

Je ne vois pas d’utilité à la conférence nationale.

Pourquoi ?

Car on aura un problème dans la mise en place de cette conférence nationale. Qui décidera des personnes qui y prendront part ? On ne sait pas. Elle pose aussi un problème de représentativité : qui va représenter qui ? Il y a  1500 communes et il n’y a pas de consensus de représentativité au sein de ces communes. De plus les exigences sont différentes que ce soit chez les partis ou le mouvement populaire. Au début lorsque le président a proposé la conférence nationale dans sa lettre, il était attendu que la composante de la conférence nationale soit fixée. Mais actuellement, la conférence nationale a été dépassée par les événements et personne n’est d’accord pour sa tenue. Concrètement, cette conférence nationale ne sera pas productive.

Donc la conférence nationale est inutile ?

Je ne voie aucun intérêt à cette conférence

Que faire ?

On peut très rapidement, en l’espace d’une semaine instituer une loi et mettre sur pied une commission de préparation des élections et procéder à un amendement de la loi électorale et constituer un gouvernement d’union nationale dont la seule mission est d’organiser les élections. On souhaite la convocation du corps électoral avant même la fin du mandat du président de la République. Le nouveau président élu aura toutes les prérogatives pour émettre une nouvelle feuille de route.

Vous êtes contre la prolongation du mandat présidentiel ?

Comment allez-vous prolonger le mandat du président alors qu’il n’y pas de consensus. On attendait à ce que la conférence nationale définisse les choses et fasse des propositions. Mais maintenant, il est impossible à la conférence nationale de faire des propositions. Il n’y a actuellement aucune instance qui peut donner la solution.

Quelle est la solution à la crise ?

La solution réside dans la tenue d’élections présidentielles rapidement.

Les plus lus