search-form-close
Houda Feraoun : les études sur la vitesse de l’Internet sont « bidons »

Houda Feraoun : les études sur la vitesse de l’Internet sont “bidons”

« Les statistiques publiées par des entreprises qui pullulent un peu partout sont bidons. Il ne faut pas les écouter car à l’origine de ces statistiques il y a des vendeurs d’équipements déçus parce qu’on ne les a pas choisis », a commenté Houda Imane Feraoun, qui était en visite de travail ce mardi 12 juin dans la wilaya de Tizi Ouzou.

La ministre répondait à une question au sujet du dernier classement sur la vitesse de la connexion Internet dans lequel l’Algérie a été classée en avant dernière position. Pour la ministre de PTIC « certes, nous ne sommes pas les meilleurs au monde, certes il y a encore beaucoup à faire en la matière, mais qu’on nous classe en avant dernière position, cela frise le ridicule, sachant qu’il y a des pays qui sont bien loin que notre pays en matière de qualité de l’Internet ».

La représentante du gouvernement qui s’est rendue à Tizi Ouzou pour lancer l’opération de réouverture des 32 bureaux de postes fermés à cause du terrorisme est revenue à la même occasion sur la généralisation des terminaux de paiement électroniques prévue pour la fin de l’année 2018. « La généralisation des TPE est un gros marché qui aurait épuisé les ressources en devises de l’Algérie. Selon le Centre national du registre de commerce, l’Algérie compte 3 millions de commerçants qu’il faudrait doter en TPE, pour cela on a préféré contracter un marché avec ENIE pour les fabriquer en Algérie. Aujourd’hui, les premiers TPE sont en phase de test et d’homologation et l’ENIE s’est engagée à renforcer ses chaînes de production pour en produire des centaines de milliers », a expliqué Houda Feraoun qui reste sceptique quant à la possibilité de doter tous les commerçants en TPE d’ici la fin de l’année.

À une question sur le projet de transformer Algérie Poste en une banque postale, la ministre a réaffirmé que « la décision est effectivement prise, mais le projet n’est pas encore maturé. Algérie Poste a souffert durant plusieurs années d’un déficit budgétaire mais ces deux dernières années elle arrive quand même à respirer et à générer des résultats positifs, » a t-elle déclaré. « On n’a jamais été aussi proche du but et j’espère qu’en 2019 on commencera déjà à parler des premières agences bancaires » a-t-elle ajouté.

  • Les derniers articles

close