Houssem Aouar, vit des moments difficiles avec son club l’Olympique lyonnais à cause de sa pratique de l’islam.
Pas à cause de ses blessures à répétition, mais pour une raison insolite, du moins extra-sportive.
Il serait reproché au milieu de terrain de 23 ans sa façon de pratiquer sa religion, l’Islam.
De quoi accélérer son départ, sachant qu’il est convoité un peu partout en Europe, et surtout le rapprocher davantage de l’équipe d’Algérie qui cherche à l’attirer depuis plusieurs années.
Des sources médiatiques françaises font état d’un malaise d’un autre genre entre Houssem Aouar et la direction de son club.
Le joueur franco-algérien a commencé à retrouver ses marques avec l’arrivée de Laurent Blanc à la barre technique, après une longue période de blessures.
| Lire aussi : L’Algérie perd définitivement Houssem Aouar
Mais il fait face à un autre problème : la direction du club lyonnais le soupçonnerait de « radicalisation » pour s’être laissé pousser la barbe et s’être rendu en pèlerinage à la Mecque.
Selon le journaliste français Romain Molina, la pratique religieuse de Aouar est très peu appréciée au sein du club.
Le journaliste parle de « paranoïa » et d’ « anecdote qui est tellement parlante ».
« Aouar s’est fait pousser la barbe, etc… Et il est allé à la Mecque. T’as des mecs au club qui se disent : Oh la la, il ne se radicaliserait pas là ? », écrit-il, avant de s’interroger : « Comment tu veux que les joueurs se sentent bien après ? ».
Houssem Aouar : Laurent Blanc hors de cause
Le journaliste précise toutefois que Laurent Blanc et le reste du staff technique ne partagent pas ces inquiétudes.
Aouar n’a pourtant rien fait de nouveau ou qui sort de l’ordinaire.
De nombreux joueurs franco-maghrébins sont des musulmans pratiquants, certains portent une barbe et beaucoup se rendent régulièrement à la Mecque sans qu’il y ait jamais des accusations ou des soupçons de radicalisation.
Cet épisode devrait rapprocher Houssem Aouar davantage d’un départ l’été prochain.
Houssem Aouar a fait par le passé le choix d’opter pour l’équipe de France mais il est régulièrement annoncé ces derniers mois comme étant sur le point de rejoindre l’équipe d’Algérie avec d’autres jeunes binationaux, dont Rayan Ait Nourri.
Début janvier, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, a annoncé que le dossier Aouar était en bonne voie.