Selon The Times, l’agence centrale du renseignement aux Etats-Unis, affirme que le groupe chinois est financé par l’Armée populaire de libération, de la Commission de la sécurité nationale et d’une troisième branche de l’appareil chinois du renseignement.
Selon The Times qui se base sur une seule source non identifiée, la CIA, l’agence centrale du renseignement aux Etats-Unis, affirme que le groupe chinois Huawei Technologies est financé par l’appareil sécuritaire de l’Etat chinois. Le géant du secteur des télécoms recevrait des fonds émanant de l’Armée populaire de libération, de la Commission de la sécurité nationale et d’une troisième branche de l’appareil chinois du renseignement.
Five Eyes
Selon The Times, les Américains s’en sont ouverts cette année auprès de leurs partenaires du réseau Five Eyes, l’alliance des services de renseignement britanniques, australiens, canadiens, néo-zélandais et américains.
“Huawei ne fait pas de commentaire sur des allégations non fondées qui ne s’appuient sur aucune preuve et émanent de sources anonymes”, commente, dans le journal, un représentant de Huawei.
Washington, qui accuse le groupe chinois d’être utilisé par Pékin à des fins d’espionnage, fait pression sur ses alliés européens pour qu’ils excluent Huawei de leurs futurs réseaux de 5G. Le groupe chinois dément catégoriquement ces allégations.