Un nouveau drame secoué l’Algérie. Huit personnes ont trouvé la mort dans un puits ce mardi 1ᵉʳ août à Sétif, à l’est du pays, annonce la protection civile.
Le drame a eu lieu à la mi-journée au village Mouaouiya, dans la commune de Beni Aziz.
La protection civile a indiqué que ses agents sont intervenus vers 13 h 35 et ont repêché du fond du puits sept corps sans vie et une personne ayant perdu connaissance.
Cette dernière a, elle aussi, succombé, portant le bilan à huit morts. Les victimes sont âgées entre 23 et 57 ans, a précisé la même source.
Elles sont mortes au cours d’une opération de nettoyage d’un puits traditionnel profond de 15 mètres et muni d’une pompe.
Malgré les importants moyens déployés par la protection civile (4 camions d’intervention, 4 ambulances, 2 plongeurs et une équipe spécialisée dans les recherches en endroits difficiles), les victimes n’ont pu être sauvées.
Elles sont mortes probablement asphyxiées par les gaz dégagés par la pompe à eau.
Ce genre d’accident est fréquent lors des opérations de nettoyage de puits traditionnels et souvent le nombre de victimes est élevé.
Cela s’explique par la descente d’autres personnes dans le puits pour sauver ceux qui sont asphyxiés par les gaz.
Ce drame s’ajoute aux nombreux autres enregistrés un peu partout en Algérie dans diverses circonstances en cet été 2023.
Sur les plages et les plans d’eau, la protection civile a repêché 160 corps sans vie depuis le début de la saison estivale, dont 51 dans les plans d’eau et 109 sur les plages.
Les accidents de la route causent aussi une hécatombe, avec 514 décès et 17 800 blessés ces trois derniers mois.
L’accident le plus dramatique a eu lieu le 20 juillet à Tamanrasset quand un bus de transport de voyageurs a pris feu, faisant 34 morts.
La semaine dernière, des incendies de forêt ont dévasté des régions entières du centre et de l’est de l’Algérie, causant la mort d’une quarantaine de personnes, dont 28 à Béjaïa.
Lundi 24 juillet, la protection civile a répertorié 97 départs de feu dans 11 wilayas.