Économie

Hygiène corporelle: Faderco lance une quatrième usine à Sétif

Le groupe Faderco, spécialisé dans la fabrication de produits d’hygiène corporelle et d’ouate de cellulose, a signé, ce mercredi 12 décembre, un contrat de partenariat avec le groupe suédois Valmet, afin d’équiper une nouvelle usine à Sétif.

Valmet a déjà été le partenaire de Faderco lors du lancement de sa première usine d’ouate de cellulose dans la capitale des hauts-plateaux. “On ne change pas une équipe qui gagne”, a déclaré à ce sujet, le DG de Faderco, Habes Amor.

Selon cet accord de partenariat, le groupe suédois fournira à Faderco le matériel industriel de fabrication d’ouate de cellulose nécessaire pour sa nouvelle usine. “Un projet prometteur qui sera achevé dans un an et demi”, a indiqué Jan Erikson, vice-président de Valmet.

Exporter 30 000 tonnes d’ouate de cellulose par an

La nouvelle usine de fabrication de bobines d’ouate de cellulose, matière première entrant dans la fabrication de produits d’hygiène corporelle et de produits en papier, permettra à Faderco de porter sa capacité de production à 60 000 tonnes par an.

Le lancement de cette usine répond à “une forte demande extérieure et à la forte adhésion des fabricants algériens qui se fournissent auprès de Faderco”, a expliqué le DG du groupe.

L’actuelle production d’ouate de Faderco est de 30 000 tonnes par an, dont 5000 tonnes ont été exportées en 2018 alors que “la demande des clients internationaux du groupe dépassait les 15 000 tonnes”, d’après Amor Habes.

L’usine représente un investissement de 40 millions d’euros, elle entrera en production à l’été 2020 et elle permettra au groupe d’exporter pour près de 30 millions d’euros par an.

Une quatrième usine à Sétif

Cette nouvelle usine de Faderco sera la quatrième à Sétif. Une wilaya dont le groupe veut faire un “bassin de production de cellulose” et une “région exportatrice de cette matière première”. La wilaya est d’une importance majeure pour l’entreprise qui y a concentré l’essentiel de son activité, 80% de ses investissements et la moitié des 2000 employés qu’il compte y sont localisés.

La première usine est entrée en production en 2012. “Elle produit actuellement 800 millions de couches-bébé par an, 700 millions de serviettes hygiéniques, 60 millions de produits d’incontinence pour adultes et 8000 tonnes de papier par an”, selon le groupe à qui elle permet de détenir 32% des parts du marché de l’hygiène corporelle en Algérie.

Le groupe a également une deuxième usine dans la même wilaya, elle est dédiée à la production d’ouate de cellulose et une troisième spécialisée dans la transformation de papier.

C’est pour ce lien qui existe entre cette wilaya et le groupe que la cérémonie de signature du contrat de partenariat a été organisée au dôme du Park Mall de Sétif, d’après les cadres de l’entreprise.

Un marché en pleine croissance

Dans sa stratégie de développement, le groupe Faderco compte sur la croissance importante des marchés national et international de l’ouate de cellulose, du papier hygiénique et des produits d’hygiène corporelle.

“C’est un marché qui connaît une très forte croissance. Ces cinq dernières années, la croissance (nationale) a dépassé les 13% par an”, a déclaré à ce sujet le président du groupe.

La consommation des Algériens de produits en papier est en-dessous des moyennes internationales et augmentera considérablement ces prochaines années, selon les estimations de Faderco. “L’Algérie comptabilise 8% de la population de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) mais ne consomme que 2% du total de produits en papier consommés dans toute la région”, d’après le groupe.

La consommation moyenne de produits en papier était de 0,8 kilogrammes par habitant par en 2017 et passera à 1,5 kilogrammes par habitant par an en 2025, estime Faderco.

Les plus lus