search-form-close
Ibrahim Godin, un jeune influenceur franco-algérien à l’histoire atypique

Ibrahim Godin, un jeune influenceur franco-algérien à l’histoire atypique

Ibrahim Godin est né le 4 novembre 2000 à Vesoul dans la région Bourgogne-Franche-Comté en France, d’un père algérien et d’une mère turque.

Cet influenceur franco-algérien cumule plus de 800.000 vues sur les réseaux sociaux. Il partage son quotidien dans des vidéos.

Deux événements liés à sa vie personnelle ont boosté sa notoriété. La naissance miraculeuse de sa petite sœur Aya après 18 ans et son refoulement de l’aéroport de Dubaï pour son homosexualité supposée, en 2022.

Juste après le bac, Ibrahim Godin décide de travailler comme influenceur. « Je me suis lancée en 2014 en créant « Le virtuel ? La meilleure chose qu’il nous soit arrivé », sur Facebook. Il rassemblait alors environ 40.000 jeunes et a fait un énorme buzz », raconte à TSA Ibrahim. « Aujourd’hui, ma carrière est bien lancée. De nombreuses marques me sollicitent et je gagne bien ma vie », poursuit-il.

Ibrahim Godin, un jeune influenceur franco-algérien à l’histoire atypique

En 2018, un événement familial va précipiter les choses. La maman de l’influenceur franco-algérien tombe enceinte après des nombreuses années d’espoir.

« J’étais son seul enfant et elle rêvait d’une seconde grossesse qui ne venait pas. Le miracle s’est enfin produit après 18 ans d’attente ! En 2018, maman attend un heureux évènement. J’ai alors commencé à publier des vidéos sur l’évolution de sa grossesse sur Snapchat. Ma communauté s’est considérablement agrandie du coup. Mes abonnés ont même été invités à choisir le prénom de ma petite sœur : Aya, Meriem ou Sarah. Le vote est allé à Aya ! C’est à ce moment-là que ma carrière d’influenceur a vraiment décollé », relate-t-il.

Un autre incident va faire grimper la popularité du jeune influenceur franco-algérien. Un voyage à Dubaï avec un ami, influenceur lui aussi, tourne court.

« En mai 2022, j’atterris à Dubaï avec mon ami Quentin, lui aussi influenceur. C’est un voyage touristique et professionnel. À mon grand étonnement, les douanes s’emparent de mon passeport et me dirigent vers le service d’immigration. Alors que mon ami passe les formalités normalement, on me laisse croupir dans un bureau, sans explication, de 5 h du matin jusqu’à midi, avant de me mettre dans un avion en partance pour Paris ».

Le youtubeur est perplexe. Il essaye d’en savoir plus, en vain. « Je suis escorté par quatre douaniers comme un malfrat jusqu’à l’avion. Je filme discrètement tout cela. L’un des douaniers finit par lâcher le morceau : « Vous êtes refoulé à cause de votre homosexualité ». Je me pince croyant rêver. Ils m’ont pris pour un gay alors que je suis hétérosexuel ! Cette histoire m’a profondément choquée ».

L’incroyable mésaventure d’Ibrahim Godin à Dubaï

Ibrahim poste la vidéo sur les réseaux sociaux et reçoit des milliers de soutiens du monde entier. « Les Algériens ainsi que la communauté algérienne m’ont exprimé leur compassion. C’est une grande injustice ! ».

Ibrahim Godin dépose plainte le 31 mai 2022 contre les autorités de Dubaï. Il a récemment reçu une réponse du tribunal judiciaire de Vesoul.

« En l’absence de preuves par rapport à cet incident, ils ont classé l’affaire mais moi je ne compte pas en rester là. J’ai décidé de faire appel. L’injustice que j’ai subie peut concerner n’importe quel touriste ! Il ne faut pas que cela se reproduise ! », témoigne-t-il

Ibrahim a été très touché par l’avalanche de messages de sympathie des Algériens : « Je compte me rendre bientôt en Algérie pour découvrir ce beau pays »,  nous dit- il.

Avec plus de 800.000 followers, la star franco-algérienne des réseaux sociaux crée au quotidien, du contenu Lifestyle pour ses abonnés. Ibrahim attend impatiemment de réserver son billet d’avion pour l’Algérie !

  • Les derniers articles

close