Pour sa première sélection en équipe d’Algérie de football, Ibrahim Maza a séduit. L’algéro-allemand est entré en cours de jeu jeudi 10 octobre face au Togo (5-1) en éliminatoires de la CAN 2025 et a fait forte impression.
À 18 ans seulement, d’aucuns voient en lui déjà le futur Riyad Mahrez des Verts. Il s’agit d’un apport précieux pour le groupe de Vladimir Petković. Maza rendra d’énormes services à l’équipe d’Algérie dans les prochaines années, peut-être même à très court terme.
Ibrahim Maza est né en Allemagne et est très attaché à l’Algérie
Ibrahim Maza est né à Berlin (Allemagne) en novembre 2005, d’un père algérien et d’une mère vietnamienne. Son père est né et a grandi en Algérie, dans le quartier d’El Harrach (Alger), avant de s’installer en Allemagne.
Les grands-parents du jeune joueur vivent d’ailleurs toujours dans la banlieue Est de la capitale algérienne. Il leur rend visite chaque été. Le reste de l’année, c’est son père qui lui apprend tout de l’Algérie, de ses traditions et coutumes.
Ce n’est pas un hasard s’il a accepté très vite de prendre la nationalité sportive algérienne alors qu’il est encore très jeune et peut toujours aspirer à une place en équipe d’Allemagne.
En 2014 déjà, il était un fan de l’équipe d’Algérie. Il se souvient très bien du match contre l’Allemagne en huitièmes de finale de la coupe du monde au Brésil.
Il l’a suivi avec sa famille et il se souvient avoir ressenti une immense fierté en voyant l’ardeur montrée par les Algériens.
« Ce match était incroyable. Nous avons joué avec beaucoup de cœur, et même si nous avons perdu, c’était un moment historique pour l’Algérie », dit-il au site de la fédération internationale, FIFA.com. « À ce moment-là, j’ai compris ce que cela signifiait d’être Algérien et de défendre les couleurs de ma nation », ajoute-t-il.
Une maturité précoce
Ibrahim Maza a fait sa formation au club allemand de Reinickendorfer Füchse entre 2011 et 2018. Il a rejoint le Hertha Berlin en 2018, jouant en juniors puis en équipe B jusqu’en 2023, année où il a intégré le groupe pro.
Il a joué son premier match de Bundesliga en avril 2023 face au Bayern Munich, à seulement 17 ans. Son premier but dans le championnat allemand, il l’a marqué en mai de la même année face à Wolfsburg.
Sa première saison en Bundesliga s’est soldée par 4 matchs joués et 1 but marqué, mais son club n’a pas pu se maintenir. Cette saison, il est devenu une pièce maîtresse du Hertha Berlin en Bundesliga 2, jouant les 7 matchs de son équipe, pour 3 buts marqués et 2 passes décisives.
Entre 2022 et 2024, Maza a été sélectionné chez les U18, U19 et U20 allemands.
Sa maturité dépasse largement son âge et ce n’est pas sans raison que Vladimir Petković a décidé de le convoquer malgré sa jeunesse. « C’est un joueur talentueux, très technique, qui, malgré sa jeunesse, possède un QI footballistique élevé », reconnaît le sélectionneur suisse de l’Algérie, au site de la FIFA.
Maza, un impact important sur le jeu
Si Vladimir Petković ne tarit pas d’éloges sur le nouveau joueur des Verts, c’est qu’il a pris le temps de constater tout l’impact d’Ibrahim Maza sur le jeu. Au-delà des statistiques décisives (buts et passes), le milieu offensif affiche d’autres chiffres très flatteurs, avec une moyenne de 2,5 dribbles réussis par match et 85 % de passés réussies. La preuve d’une grande maîtrise technique et une d’une vision de jeu aiguisée,
« Ses statistiques de début de saison confirment son potentiel et sa capacité à influencer le jeu, que ce soit par des actions décisives ou des phases de construction », a ajouté Petković après le match de jeudi dernier face au Togo, à propos de sa trouvaille.
Une intégration instantanée et de grands rêves
Maintenant qu’il est un joueur de l’équipe d’Algérie, Ibrahim Maza veut aller très loin et pourquoi pas gagner des titres avec les Verts.
« Je veux aider l’équipe à remporter le plus de titres possible, à commencer par la qualification et une victoire en Coupe d’Afrique des Nations », révèle-t-il à propos de ses ambitions.
Il veut surtout prendre part à la coupe du monde 2026 et bien représenter l’Algérie, à seulement 20 ans.
Tout a bien commencé pour lui en tout cas. Il s’est très vite intégré au groupe qui l’a adopté aussitôt arrivé, malgré la barrière de la langue puisqu’il s’exprime en anglais. Le public aussi l’a accueilli chaleureusement. « J’ai reçu tellement de messages de soutien depuis ma convocation, et cela me touche profondément », reconnaît le joueur.
Admirateur de Mahrez, Bensebaïni et M’bolhi
« C’est un rêve devenu réalité », dit Ibrahim Maza à propos de sa sélection en équipe d’Algérie où il côtoie désormais des joueurs qu’il considérait comme des stars et des modèles, notamment Riyad Mahrez et Ramy Bensebaïni qu’il regardait jouer en Bundesliga.
« Quand j’étais plus jeune, je regardais les prestations de Riyad Mahrez à la télévision, rêvant de pouvoir un jour évoluer à ses côtés. Aujourd’hui, je partage le terrain avec lui », indique-t-il.
Il y a aussi Ramy Bensebaïni, « bien connu en Allemagne, c’est tout simplement incroyable ».
Ibrahim Maza se souvient aussi de la grande prestation du gardien Rais M’bolhi en 2014 face à l’Allemagne en coupe du monde.
« Je me souviens de chaque arrêt qu’il a fait. Cela m’a inspiré et m’a fait croire que je pouvais aussi jouer à un haut niveau un jour », a déclaré Maza à propos du gardien de but qui, aujourd’hui, ne fait plus partie de l’effectif des Verts.
SUR LE MÊME SUJET :