Économie

Ifri part à la conquête de l’Europe

Après une dizaine d’années de distribution un peu aléatoire de ses produits, Ifri s’installe à Paris avec l’objectif de devenir leader dans le domaine de l’innovation de la boisson orientale en Europe.

Le groupe agroalimentaire fondé en 1986 dans la vallée de la Soummam par la famille Ibrahim a créé la filiale Ifri European Partner, installée dans le quartier de la Bourse à Paris avec l’idée de “distribuer professionnellement” ses marques.

A sa tête, il a nommé Xavier Jeanpierre, un Toulousain qui a effectué une grande partie de sa carrière dans le domaine de l’agro-industrie. Le quadragénaire a été séduit par les “valeurs de traditions, de travail et de respect” de son nouvel employeur qui est fier de porter l’emblème de ses “origines”, puisées dans la vallée “aux mille de sources”. Cette vallée étincelante de lumière que l’on appelle à juste titre le jardin de la Kabylie, arrosé des eaux du Djurdjura, de l’Akfadou, et des Bibans.

“Je vais m’attacher à véhiculer les bonnes valeurs et à recruter les bonnes personnes” pour développer Ifri en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique et en Espagne, explique à TSA le manager général de Ifri European Partner.

(DR)


Il a commencé par la mise en place d’un “entrepôt moderne” en région parisienne pour le stockage des produits arrivés par bateau depuis l’Algérie puis acheminés par la voie ferrée. Jusque là, la distribution en direction des grossistes et des supermarchés était un peu “malmenée”.

L’ambition de Xavier Jeanpierre est de soustraire les produits d’Ifri au seul marché communautaire pour les mettre à la disposition d’une cible plus large, en s’appuyant sur un marché en forte croissance.

“Ma cible ce sont tous les consommateurs”, affirme-t-il. Le manager entend “assumer les racines” et les origines de la marque née dans le jardin familial quand le père hadj Laïd Ibrahim eut l’idée d’exploiter le puits qui s’y trouvait et de lancer une fabrication artisanale de boissons aux arômes naturels, sans conservateur et sans colorant.

“J’ai de grandes ambitions”, insiste le manager. Il a commencé par le lancement de deux marques, repensées pour le marché hexagonal : Ifri gazouz pour des boissons aux fruits gazeuses et Ifruit, positionnée sur le segment de la citronnade.

Pour les deux produits, deux formats de bouteilles ont été retenus : 1,25l et 0,33l pour Ifri gazouz, 1l et 0,33l pour Ifruit. Outre les épiceries halal et les supermarchés, il vise le marché du “snacking” , celui de la restauration rapide.

Le snacking qui s’est développé dans les années 2000 répond aux nouveaux comportements des consommateurs oppressés par la gestion du temps et qui doivent manger au bureau, dans les transports ou dans la rue.

En France, 9 personnes sur 10 pratiquent le snacking et 92% des foyers y consacrent 10% de leurs dépenses alimentaires, selon une étude de l’Institut Ipsos. Selon une autre étude d’Eurostar, le snacking concerne 1 repas sur 4 sur le lieu de travail, 1 sur 3 en loisir et 1 sur deux en voyage.

Les produits ont été déjà adoptés à Paris par le salon de thé Kanoun, un établissement branché de style art déco, épuré et sans folklore, qui a renversé les codes du salon oriental.

(DR)


Ifri France s’est aussi porté comme partenaire d’un évènement avec des artistes et des sportifs dans la ville de Bondy du prodigieux footballeur Killian Mbappé.

Il a par ailleurs organisé un concours ayant permis aux lauréats d’obtenir des billets d’entrée au concert 1,2,3 Kabylie à l’occasion de Yennayer, qui a été animé par le trio Ait Menguelet, Idir et Alaoua, samedi 12 janvier à Bercy.

Outre les sodas et la citronnade, Ifri va aussi distribuer l’huile d’olive extra vierge Numidia. Elle est produite dans ses terres où la récolte combine méthode moderne et traditionnelle. Cela permet de réduire l’acidité du liquide tel qu’il est commercialisé par les petits producteurs.

Ifri compte 150.000 oliviers de la gamme chamlal sur une surface de 300 hectares. Numidia d’Ifri est référencée dans le livre “Extra vierge” co-écrit par la sommelière Emmanuelle Dehelette et la journaliste spécialisée Leïla Makke. Le livre conduit le lecteur à la découverte de 34 huiles d’olive du monde entier, depuis la Nouvelle Zélande jusqu’à l’Uruguay. Emmanuelle Dehelette a aussi lancé à Paris “Olio Nuovo Days, la fête de l’huile d’olive avec de grands noms de la scène gastronomique. la quatrième édition ouverte mercredi se termine demain.

| LIRE AUSSI : Reportage – À Akbou, nouveau royaume des réussites industrielles

Les plus lus