Dans le sillage de l’essor que prend l’industrie automobile en Algérie, IKAM AUTO INDUSTRIE avec son unité de production de plaquettes de freins sise à TIZI-OUZOU et dont l’entrée en production est prévue pour le mois de Septembre 2018, ambitionne de produire 15 millions de plaquettes dès la première année et de passer à 20 millions de plaquettes dès la deuxième année d’exercice, dans le but d’arriver à subvenir aux besoins du marché local et de réduire sensiblement les importations qui sont estimée à ce jour à 35 millions d’unités par an.
Cela dit, dans l’esprit de la politique d’intégration du produit local encouragé par l’état algérien, IKAM AUTO INDUSTRIE, aspire à être un acteur important dans l’écosystème de l’industrie automobile nationale en offrant aux constructeurs locaux et aux unités de montage, un produit fiable et disponible avec un prix abordable.
Cette usine génère 250 postes de travail, dont des ingénieurs, superviseurs, techniciens, operateurs et administrateurs…L’usine IKAM dispose de son propre laboratoire d’essai, permettant de contrôler la qualité de ses produits, pour répondre aux normes et améliorer continuellement la qualité et la sécurité. Notre société s’engage à développer constamment des solutions d’avenir en équipements automobiles et nous mettons tout en œuvre pour être numéro UN en Algérie.
Nos produits seront synonymes de qualité, fiabilité et sécurité. Notre chaine de production est assez complète, du mélange des matériaux de friction jusqu’aux essais en laboratoire pour valider la conformité de chaque produit à son cahier des charges.
Grâce à la mise en œuvre des systèmes de contrôle de qualité les plus stricts, les plaquettes de frein IKAM offrent à leurs utilisateurs le meilleur fonctionnement possible quel que soit le milieu environnant. Que ce soit dans la descente d’une montagne ou sur une autoroute glissante, les plaquettes de frein IKAM garantissent la sécurité.
Plaquettes de frein IKAM : 5 bonnes raisons pour plus de confort et de sécurité
1- Matériau de friction
Les composants de la mixture permettent d’assurer des distances de freinage courtes avec un confort optimal. Chaque plaquette de frein possède une mixture qui lui est propre pour répondre au mieux aux spécificités du véhicule.
2- Couche intermédiaire
Elle permet de répondre aux exigences en terme de confort, notamment d’optimiser les caractéristiques liées au bruit.
3- Colle
Un élément de sécurité très important assurant un maximum de solidarité entre le matériau et le support métallique.
4- Support métallique
Pour un freinage performant. Un revêtement spécifique permet une grande résistance à la corrosion.
5- Tôle antibruit :
Elle permet de réduire les phénomènes de vibrations et de résonnance en phase de freinage.
« Nous espérons pourvoir couvrir tout le terroir national avec un produit de production locale et de qualité conforme aux normes internationales » affirme Mr Ait Ahmed Kais directeur de l’entreprise Ikam Auto Industrie.