search-form-close
Il a interprété Larbi Ben M’hidi : un célèbre acteur algérien aux JO 2024

Il a interprété Larbi Ben M’hidi : un célèbre acteur algérien aux JO 2024

Khaled Benaissa Source : Facebook
Khaled Benaissa

Du cinéma au marathon olympique ! Khaled Benaissa n’est pas seulement une grande figure du cinéma algérien, c’est aussi un sportif qui pratique le marathon. Celui qui a interprété le héros de la révolution algérienne Larbi Ben M’hidi dans le film réalisé par Bachir Derrais, va participer aux JO de Paris 2024. Il va prendre part au marathon pour tous, une course dédiée aux athlètes amateurs du monde entier.

Qui ne connaît pas Khaled Benaissa ? Tout le monde l’a vu sur le grand comme sur le petit écran. Il a cependant une passion autre que celle de l’art, c’est celle du sport. 

Cette passion le conduit à participer aux Jeux olympiques de Paris qui s’ouvrent vendredi 26 juillet dans la capitale française. Un événement exceptionnel qui se déroule dans une ville où il y a une forte communauté algérienne et à seulement deux heures de vol d’Alger.

 

Cette nouvelle a été annoncée par le Comité olympique et sportif algérien (COA) dans un communiqué publié sur sa page officielle sur Facebook. 

Khaled Benaissa va donc vivre son rêve olympique le 10 août prochain, en participant au marathon pour tous, une course dédiée aux athlètes amateurs du monde entier. Les participants emprunteront le même parcours que les athlètes olympiques à Paris. Plus de 400.000 marathoniens seront sur la ligne de départ qui est prévu le 10 août 2024 à 21h (heure française), depuis l’Hôtel de ville de Paris.

 Khaled Benaissa aux JO de Paris 2024 : « C’est le marathon d’une vie »

Ce marathon est une chance pour lui « de courir sur le même parcours, la même journée du 10 août 2024, que les plus grandes légendes de l’athlétisme et du marathon », explique-t-il à TSA.

Pour Khaled Benaïssa, le marathon des amateurs aux JO est « le marathon des sportifs les plus heureux et les plus chanceux du monde. »

« Je prépare cette course physiquement et psychologiquement depuis trois ans sans la certitude de la faire. Toutes les courses que j’ai faites auparavant, c’était pour préparer ce marathon. C’est le marathon d’une vie », confie-t-il.

Khaled Benaissa ne sera pas à son premier marathon. Il a déjà participé, le 17 octobre 2021, à celui de Paris : « C’est une course que j’ai faite en la mémoire des martyrs tués et jetés dans la Seine. J’ai commémoré le 60e anniversaire de ce massacre à ma manière. J’ai couru, la moustache et le sourire aux lèvres, contre l’oubli, à Paris, exactement là où les massacres ont eu lieu le 17 octobre 1961 », dit-il.

Outre le marathon de Paris en 2021, Khaled Benaïssa a participé également aux marathons de Valence en Espagne en 2022, de Berlin en 2023 et de Londres en 2024.

« Il m’en reste quatre pour être seulement le troisième algérien à avoir couru les six marathons majeurs : Berlin, Londres, Boston, New-York, Chicago, Tokyo : les six marathons les plus importants au monde », poursuit-il.

Khaled Benaissa a participé en 2023 au semi-marathon international de Bejaia, la même année au trail 21 km de Azro N’thor (Tizi-Ouzou), au semi-marathon international de Bejaia en 2022, et en 2021 au trail de Azro N’thor.

Le comédien est aussi cavalier de saut d’obstacles et plongeur sous-marin. Né à Annaba en 1978, il a fait des études d’architecture, et a campé plusieurs personnages dans de nombreux films dont les plus récents Benmhidi de Bachir Deraïs (2024), Les Tempêtes de Dania Reymond (2024), Barbes d’Or de Hassan Guerrar (2024).

Khaled Benaïssa est aussi une figure du petit écran algérien. Il a joué dans des feuilletons tels que El Barani de Y. Mouzahem (2024), Liyam de Nassim Boumaiza (2021), Yamma 2 de Madih Belaid (2021).

Fils du célèbre metteur en scène de théâtre Sliman Benaissa, il est aussi cinéaste. Il a produit et réalisé le court métrage « Sektou » (Ils se sont tus) qui a été récompensé par la Caméra d’or au festival de Taghit en 2008 et par un Poulain d’or au Fespaco en 2009. Il prépare un long métrage de fiction et son documentaire sur Merzak Allouache sortira bientôt.

  • Les derniers articles

close