Rabah Drif, directeur de la culture de la wilaya de M’sila, a été limogé dimanche soir, annonce ce lundi 13 janvier l’agence officielle qui cite les services de la wilaya. Cette décision a été prise après des propos qui ont porté atteinte à un des symboles de la révolution, selon la même source.
Dans un message posté sur sa page Facebook vendredi 10 janvier, Rabah Drif a qualifié le moudjahid Abane Ramdane de « traitre ». S’adressant au cinéaste Bachir Derais, il a écrit : « je vous ai combattu et je vous combattrai. Ce n’est pas parce que vous êtes Bachir Derrais, mais pour une seule et unique raison, c’est que vous êtes le prolongement du plus grand traître et agent de la révolution bénie qui est (Abane Ramdane). »
Rabah Drif s’est attaqué aussi au congrès de la Soummam en le considérant comme « un coup d’État contre la volonté du peuple » algérien. M. Drif a enfoncé le clou deux jours après en affirmant sur le même réseau social qu’il s’était exprimé en tant que simple citoyen et qu’il ne comptait pas se taire.
Ces attaques inédites contre Abane de la part d’un responsable en poste ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et de nombreuses réactions de condamnation.