search-form-close
Il accueille Macron avec une canne : Mohammed VI choque le Maroc

Il accueille Macron avec une canne : Mohammed VI choque le Maroc

Palais royal - Maroc Par Andrea Aigner / Adobe Stock
Palais royal - Maroc

Mohammed VI est gravement malade. L’état dans lequel il est apparu ce lundi 28 octobre relance en tout cas les spéculations sur son état de santé et sa capacité à continuer à diriger réellement le Maroc.

En accueillant le président français Emmanuel Macron à l’aéroport de Rabat, le roi Mohammed VI, très amaigri et méconnaissable, a dû s’appuyer sur une canne pour arpenter les quelques dizaines de mètres du tapis rouge déployé pour l’occasion.

 

Voir ainsi le roi à peine sexagénaire (il a fêté son soixantième anniversaire  en août 2023) se servir d’une canne a choqué tout le Maroc. Sa maladie et la dégradation de son état de santé n’étaient pas un secret bien gardé mais c’est la première fois qu’il apparaît en public dans pareil état.

Il était, paraît-il, dans le même état lors de deux cérémonies organisées le 23 octobre dernier, une pour la réception des ministres du nouveau gouvernement et une autre pour la nomination de nouveaux walis, selon le 360. Mais la télévision marocaine ne l’avait pas montré en train de marcher, encore moins s’appuyant sur une canne.

Le même média a très vite relayé ce qui semble être l’explication officielle. « Le Souverain endure les séquelles d’une contracture musculaire au dos due à une sciatique qui affecte la manière de se tenir debout et de marcher », écrit le 360, citant des « sources sûres ».

Le roi du Maroc Mohamed VI apparaît en public très diminué, s’appuyant sur une canne

« Il est normal qu’une telle contracture se ressente sur la manière de se tenir debout et de marcher », explique un médecin contacté par le même journal qui tente de rassurer en indiquant que, « passé une période de convalescence, les symptômes décrits disparaissent naturellement ». Mais cette explication n’a pas convaincu beaucoup de monde.

Les images diffusées ce lundi 28 octobre confirment les révélations faites par le journal espagnol El Confidencial qui a écrit le 15 octobre que « la mauvaise santé du monarque ne lui permet plus de poursuivre les affaires courantes de son royaume ».

@brutofficiel Emmanuel Macron arrive au Maroc pour une visite d’État, Le roi Mohammed VI est présent pour l’accueillir. #maroc #marocco #emmanuelmacron #brigittemacron ♬ son original – Brut.

Mohammed VI souffre de la maladie de Hashimoto, une maladie auto-immune pouvant provoquer une hypothyroïdie. Il est également atteint d’une obstruction pulmonaire chronique. Selon El Confidencial, cette dernière affection s’est aggravée en 2023.

Le roi Mohammed VI a en outre été opéré pour une arythmie cardiaque, à Paris en 2018 puis à Rabat en 2020. Si le palais royal avait communiqué sur ces deux interventions, il se mure en revanche dans le silence concernant les soucis de santé actuels du roi.

Ces derniers mois, il n’a pas échappé aux observateurs que Mohamed VI a davantage réduit ses activités, déjà assez rares depuis quelques années. Et même lorsqu’il est contraint d’apparaître en public, l’activité est réduite au strict minimum.

Le 11 octobre dernier par exemple, il a prononcé un très court discours, d’à peine neuf minutes, devant le Parlement. Fin juillet, la cérémonie du serment d’allégeance des notables, qui durait d’habitude huit heures, a été expédiée en 17 minutes.

Toujours selon le journal espagnol, la maladie du roi a fait du Maroc un royaume régi par deux hommes : le premier conseiller du roi Fouad Ali Al Hima et omnipotent chef de la police et de la DST (direction de la surveillance du territoire) Abdelatif Hamouchi.

  • Les derniers articles

close