Le capitaine de l’équipe d’Algérie au Mondial 1986 Mahmoud Guendouz poursuit sa croisade contre Djamel Belmadi et révèle le nom de l’équipe nationale qu’il supportera à la Coupe du monde 2022.
A deux reprises en moins d’une semaine, l’ex-international algérien déclenche des flèches en direction du sélectionneur national. Après une première salve lancée le 27 octobre, il récidive le 31 octobre dans un entretien à Al Jazeera.
C’est clair, maintenant on le sait : l’ancien défenseur emblématique des sélections 82 et 86 n’est pas fan de Djamel Belmadi, et il le fait savoir, avec fracas.
Dans ce registre, Mahmoud Guendouz, qui a joué en équipe nationale de 1977 à 1986, fait figure d’exception, tant le sélectionneur national fait l’unanimité en Algérie, du moins en apparence, puisque les critiques à son égard sont rares.
Ce que reproche Guendouz à Belmadi
L’Algérie n’ira pas au Mondial 2022 qui s’ouvrira au Qatar le 20 novembre prochain. Pour rappel, l’équipe nationale a été sortie de la course à cette compétition suite à sa défaite contre le Cameroun lors du fameux barrage retour tenu le 29 mars dernier à Blida.
Vécue en Algérie comme un drame national, l’élimination des Verts du Mondial 2022 n’ a pas surpris Mahmoud Guendouz, 69 ans. Pour lui, cette élimination n’a été une surprise « que pour ceux qui ne connaissent pas le football. »
« Le niveau de notre sélection était très moyen », a-t-il dit au site Al Jazeera, en rappelant que quand il avait alerté, il a été accusé de détester l’équipe nationale. Mahmoud Guendouz va plus loin, en s’attaquant à ce qui fait le socle de la popularité de Belmadi : la CAN 2019 remportée par l’Algérie en Egypte. Pour lui, cet exploit d’une sélection qui était aux abois quelques mois auparavant ne signifiait pas que les Algériens « étaient les meilleurs » lors de cette compétition.
« Quand j’ai dit ça, j’ai été critiqué », rappelle Guendouz qui enfonce le clou : « En cas de victoire, le grand mérite revient à Belmadi. En cas de défaite, on pointe du doigt la CAF et les arbitres ».
Interrogé sur les points faibles des Verts, l’ancien international algérien n’a pas mâché ses mots. Il estime que depuis l’arrivée de Belmadi en août 2018, l’équipe nationale est gérée sur « fond de slogans bruyants et par le populisme de l’entraîneur ». Il affirme que ceux qui pouvaient donner des avis techniques sur le jeu de l’équipe nationale ont été « écartés » depuis 2019. « Ce n’est pas comme ça que les choses doivent se passer », a-t-il dit.
Même la série des 34 matchs sans défaite de l’Algérie sous la houlette de Belmadi ne trouve pas grâce aux yeux de Mahmoud Guendouz. Pour lui, cette série n’a « aucun intérêt ». Il estime qu’un sélectionneur national doit être jugé sur la réalisation des objectifs précis comme la qualification pour la Coupe d’Afrique ou bien pour le Mondial.
Mahmoud Guendouz rappelle à juste titre que le but des Verts était la qualification au Mondial 2022.
Guendouz supporte la France
Après avoir fustigé Djamel Belmadi, Mahmoud Guendouz s’en est pris à certains joueurs de l’équipe nationale. Il ne ménage pas les tauliers comme Raïs M’bolhi, qui « n’a jamais joué dans un grand club », oui encore Aissa Mandi « éternel remplaçant » au Villareal, mais titulaire avec les Verts. Mahmoud Guendouz assène aussi ses critiques à l’égard d’Islam Slimani, « remplaçant dans tous les clubs là où il a évolué » ou encore Sofiane Feghouli ou Djamel Benlamri. « L’équipe nationale n’est pas une maison de retraite », a-t-il lancé.
Après avoir dézingué Belmadi et certains tauliers des Verts, Mahmoud Guendouz est passé à un autre sujet, qui est le Mondial 2022 et la sélection nationale qu’il supportera. L’ancien capitaine de l’équipe d’Algérie n’a jeté son dévolu sur une équipe africaine ou arabe, mais sur les Bleus de Karim Benzema. Il affirme qu l’équipe qu’il « supporte depuis un moment » est les Bleus, parce que c’est « l’équipe la plus proche de nous et parce que des relations historiques nous lient. »
« Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux joueurs de l’équipe nationale ont été formés en France. Je préfèrerais voir l’équipe de France aller en finale car il y a des joueurs d’origine algérienne dans ses rangs, comme Karim Benzema, et avant lui, Zinedine Zidane », a-t-il dit.
Mahmoud Guendouz n’a pas une carrière de joueur exceptionnel. Il a joué dans des clubs modestes en Algérie et à l’étranger, avant d’entamer une carrière d’entraîneur sans une grande réussite.