Société

Il date de 1854 : faut-il démolir l’hôpital Mustapha ?

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Bacha d’Alger est le plus grand hôpital civil d’Algérie, mais aussi le plus vieux.

Sa construction remonte aux premières décennies de la présence coloniale, précisément à 1854. Près de 170 ans après, il continue à accueillir chaque année des dizaines de milliers de malades.

Néanmoins, sa conception n’est pas adaptée aux critères des grands hôpitaux modernes et son emplacement cause des désagréments aussi bien à ses usagers qu’aux riverains.

Situé près de la place du 1er mai, au centre d’Alger, le CHU Mustapha connaît quotidiennement une forte affluence, ce qui crée des embouteillages à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Au-delà de ces désagréments, ses pavillons sont très vieux et leur conception dépassée. Pour certains, il est inutile de tenter une restauration et la seule solution c’est de le démolir pour construire sur le même emplacement un nouvel établissement répondant aux normes modernes.

« Il faut démolir tout l’hôpital »

C’est justement l’avis du ministre de la Santé. « Pour régler le problème à 100%, il faut démolir tout l’hôpital et en construire un autre suivant une structure verticale », a indiqué Abderrahmane Benbouzid dans des déclarations à la presse ce samedi 3 septembre.

« Cette structure pavillonnaire n’est plus adaptée. Je vous rappelle que l’hôpital Mustapha Bacha a été construit en 1854 au Champ de Manœuvres. Les autres hôpitaux ont le même âge et il est très difficile de les gérer », a expliqué le ministre, évoquant l’exiguïté et les embouteillages entre autres problèmes posés.

Aussi, Abderrahmane Benbouzid a émis le souhait que l’hôpital soit reconstruit à l’avenir suivant une nouvelle conception. « On souhaite qu’à l’avenir on va gagner de l’espace avec une reconstruction verticale et dans le respect de tous les critères », a-t-il ajouté.

Les plus lus