Société

Il demande l’autorisation d’utiliser un âne pour se déplacer en ville

En Algérie, de nombreuses routes sont mal entretenues, parsemées de dos d’âne et de trous, rendant la circulation difficile pour les automobilistes. Dans certains quartiers des villes du pays, les routes sont tellement détériorées qu’elles sont devenues impraticables.

Une situation qui peut pousser les citoyens à faire des demandes insolites aux autorités. C’est le cas à Batna où, excédé par les dommages que les nombreux ralentisseurs (dos d’âne) dans la ville ont causé à son véhicule et à sa motocyclette, un citoyen s’en est plaint par écrit au chef de daïra.

| LIRE AUSSI : Rencontre avec Akli Ourad, expert international algérien en routes

L’homme a accompagné sa lettre d’une demande insolite pour utiliser un âne pour circuler dans l’agglomération urbaine et semi-urbaine.

« Il m’est regrettable de venir vous solliciter par cette demande portant sur une autorisation d’utiliser un âne dans mes déplacements dans le secteur urbain et semi-urbain de la ville de Batna », écrit ce citoyen qui avance les motivations de sa demande.

« J’ai décidé de ne pas utiliser ma voiture et mon motocycle pour mes déplacements en ville, à cause des dommages qui leur ont été causés par les nombreux nids de poules et autres ralentisseurs réalisés aléatoirement et qui se multiplient dans l’agglomération de Batna », a-t-il expliqué.

Pour lui, cette situation a « trop duré » et informe le chef de daïra que « certains nids de poule qui ont été colmatés sont redevenus comme avant ».

Cet habitant a conclu sa lettre, largement partagée sur les réseaux sociaux, par un coup de gueule. « J’en ai assez des dégâts causés par ces nids de poules et les ralentisseurs réalisés en béton ». Cet habitant mentionne dans sa lettre avoir adjoint des photos appuyant son constat.

Les ralentisseurs réalisés de manière non étudiée causent des dommages importants aux véhicules à cause de leurs dimensionnements aléatoires.

L’état des routes avec les nids de poules qui sont partout est une autre source de tracasserie pour les automobilistes. Souvent, on les voit slalomer sur les routes pour éviter ces trous, ce qui n’est pas sans conséquences puisque ces manœuvres peuvent engendrer des accidents de la route.

Une loi de 2006 définit la nature, la forme, les dimensions et les prescriptions techniques des ralentisseurs. La loi en définit deux formes : du type dos d’âne et du type trapézoïdal. Les ralentisseurs doivent être exécutés en béton bitumineux ou en béton hydraulique, mais sur le terrain, les ralentisseurs ne sont ni uniformes, ni signalés aux automobilistes.

Les plus lus