Le groupe de presse Echorouk, qui comprend un quotidien, un hebdomadaire, un site électronique, trois chaînes de télévision et des studios télé, a démenti, dans un communiqué rendu public à Alger, sa mise en vente.
Le groupe évoque, à ce propos, des « fausses informations » et des « rumeurs », relayées par des sites d’information et des pages Facebook. « Des parties médiatiques ont profité de l’occasion pour diffuser de l’intox dans le but de semer le doute parmi l’opinion publique », est-il écrit dans un communiqué signé par Ali Fodil, PDG du groupe.
« Il n’existe aucune volonté de vendre le groupe Echorouk quelles que soient les circonstances. Echorouk avec ses chaînes, journaux et sites est la propriété de ses téléspectateurs et de ses lecteurs. Sous quelque prétexte que ce soit, il n’est pas permis de toucher à cette richesse intellectuelle, culturelle et médiatique », a-t-il ajouté.
Le groupe Echourouk promet de poursuivre son action dans le domaine des médias en défendant les valeurs du peuple et de la patrie « ainsi que les intérêts de l’Algérie ».
« Relancer la machine »
Des sources indiquent que des hommes d’affaires ont montré de l’intérêt pour le rachat d’Echorouk. L’équipe d’Ali Fodil a repoussé l’offre en dépit de certaines difficultés financières avec la ferme volonté de « relancer la machine » avec des partenaires commerciaux et médiatiques.
Le quotidien Echorouk a réduit son tirage dernièrement en raison de la chute sensible des recettes publicitaires. Le marché de la publicité en Algérie s’est affaibli ces dernières années. La presse écrite est particulièrement touchée.
Avant le Ramadhan 2018, le groupe Echourouk a subi un coup dur avec l’arrêt de deux productions importantes, le feuilleton « Tilka al ayam » (ces jours-là) et le sitcom « El Rais Corso » (capitaine Corso).
Le groupe a annoncé, début avril dernier, que ces productions ont été arrêtées, d’une manière définitive, pour des « raisons matérielles ».
Les montants engagés pour ces deux œuvres n’ont pas été révélés. Pour ce mois d’octobre, le groupe Echorouk prévoit le lancement d’une nouvelle grille de programmes avec reprise de certaines émissions.
Une nouvelle grille qui sera visible sur Echorouk TV, la chaîne généraliste (logo orange), avec maintien des programmes pour Echorouk News, la chaîne d’infos continue.
Lancé en Novembre 2011, Echorouk TV est l’une des premières chaînes privées en Algérie à s’installer dans le champ audiovisuel.