Un éleveur octogénaire qui tentait de sauver son cheptel est décédé dans un incendie qui s’est déclaré lundi soir dans le douar El Khelafa dans la commune d’Ain Sebt (Nord-est de Sétif) des suites de brûlures et de l’épaisse fumée induite par le feu, rapporte ce mardi l’agence officielle des services de la Protection civile.
Le chargé de la communication local de la protection civile, Ahmed Lamamra, a précisé que la victime, âgée de 86 ans, a été retrouvée morte hier soir vers 20 heures par les éléments de la Protection civile dépêchés au Douar El Khelafa pour éteindre l’incendie, indiquant que la victime qui tentait de protéger ses biens et son cheptel, a été retrouvée devant l’étable.
La dépouille a été transférée vers l’hôpital Beni Aziz (Nord-est de Sétif) par les éléments de la Protection civile, a-t-on ajouté de même source. L’incendie a également ravagé des dizaines d’hectares de broussailles, d’arbres forestiers et de vergers.
Les flammes se sont déclarées à mechta Laadhama dans la commune d’Ain Sebt et se sont propagées aux mechtas voisines, à l’instar de Nouidra, Zengrout, El Kef Lahmar et El Khelafa, a ajouté le capitaine Ahmed Lamamra.
La situation a nécessité l’intervention des équipes de la Protection civile des communes de Beni Aziz et Babor, appuyées par la colonne mobile de la wilaya de Sétif et une brigade de renfort relevant de la colonne mobile de la wilaya de M’sila.
Dix camions anti-incendie de différents types avec leurs équipes totalisant 70 éléments de la Protection civile de divers grades ont été mobilisés outre les moyens de la conservation des forêts, de la commune et de la Gendarmerie nationale et les camions citernes et tracteurs mobilisés par des citoyens volontaires, a-t-on indiqué.
Les opérations d’extinction des foyers restant de l’incendie se poursuivent encore ce matin, a-t-on relevé, signalant également le déploiement des pompiers pour éteindre un autre incendie qui s’est déclaré dans une forêt de pin d’Alep à Djebel Youcef dans la commune de Guidjel au Sud de Sétif.
Selon le capitaine Ahmed Lamamra, la Protection civile a mobilisé les unités de Guidjel, Ain Oulmène et Ain Arnat ainsi que la deuxième brigade de la colonne mobile de la wilaya de M’sila avec ses six (6) camions anti-incendie, en plus des moyens de la conservation des forêts pour circonscrire les flammes.