Société

Ils brûlent des billets de banque lors d’un anniversaire et finissent menottés

De l’argent parti en fumée, mais au sens propre du terme. Pour fêter un anniversaire, deux jeunes algériens, un garçon et une fille, se sont filmés sur les réseaux sociaux en train de brûler des billets de banque algériens. Un geste qu’ils croyaient anodin mais qui risque en fait de leur coûter cher. Ils viennent d’être arrêtés par la police à Alger.

La vidéo de leur anniversaire a depuis été effacée sur les réseaux sociaux. Mais pas avant de faire le buzz et de susciter un énorme scandale en Algérie.

Les deux jeunes, dont une influenceuse, croyaient sans doute qu’ils pouvaient faire ce que bon leur semble de l’argent tant qu’il leur appartient et qu’ils ne l’ont pas volé.

Faux, les pièces de monnaie et les billets de banque sont des éléments de la souveraineté des Etats et nul n’a le droit de les détruire, encore moins de les incinérer. Les deux internautes l’ont appris à leurs dépens.

Alger : ils brûlent des billets de 1.000 dinars et se retrouvent entre les mains de la police 

L’affaire a fait beaucoup de bruit. Au cours d’un anniversaire, les deux jeunes gens ont brûlé des billets de 1.000 dinars et ont diffusé leur geste sur les réseaux sociaux.

De nombreux internautes algériens ont trouvé ce geste déplacé, dénonçant une atteinte à un symbole de la souveraineté nationale et une façon inélégante d’étaler sa richesse.

Les autorités ont très vite pris l’affaire en main. Les éléments de la brigade de police judiciaire de Sidi M’hamed, relevant de la sûreté de wilaya d’Alger, n’ont pas eu beaucoup de peine pour identifier et localiser les deux mis en cause.

En coordination avec le parquet territorialement compétent, les policiers ont procédé à l’arrestation des deux jeunes, rapporte ce mardi 30 juillet la Télévision algérienne, citant un communiqué de la wilaya d’Alger. Les éléments des forces de l’ordre ont aussi récupéré les téléphones utilisés pour filmer la scène diffusée sur les réseaux sociaux, ajoute la même source.

Un dossier pénal a été élaboré et les deux suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent. Ils sont poursuivis pour incinération volontaire de billets de la monnaie nationale avec publicité sur les réseaux sociaux et atteinte aux symboles du pays. La même source ne précise pas la mesure prise par le parquet à leur égard.

Les plus lus