Société

Ils ont fabriqué une voiture entièrement en bois et elle roule

Même les plus grands constructeurs mondiaux n’y ont pas pensé, ne serait-ce que pour la promotion, la publicité ou la collection. Car l’idée de ces deux jeunes artisans algériens peut paraître à première vue farfelue.

Fabriquer une voiture en bois. Deux jeunes de Tizi-Ouzou l’ont pourtant fait.

Le bijou réalisé par Haddadene Slimane et Bourbia Arezki laisse sans voix tous ceux qui l’ont vu. Une Peugeot des années 1950 est reproduite entièrement en bois. Le plus invraisemblable est que la voiture roule.

Hormis les pièces du moteur, les pneumatiques, les feux et les vitres, toute la carrosserie est en bois. Y compris le salon intérieur, le tableau de bord et le volant.

« Du hêtre, un bois résistant à la chaleur et à tout », précise son concepteur dans une vidéo qui fait fureur sur les réseaux sociaux. La voiture est baptisée Sydra. « C’est en hommage à un arbre emblématique du Djurdjura, le Cèdre », a expliqué le jeune homme.

Slimane est menuisier à Béni Z’menzer, près de Beni Douala. L’idée de faire une voiture en bois lui est venue en 2016 lorsque, dit-il, il a conçu et a fabriqué un lit qui a la forme d’un véhicule.

Si, lui, a trouvé l’idée intéressante et faisable, son entourage l’a jugée farfelue. Même celui qui sera son binôme n’y a pas trop cru au début. Mais Bourbia Arezki sera vite convaincu.

Une voiture en bois dans les rues de Tizi-Ouzou

L’idée était de trouver un vieux véhicule bon marché et travailler dessus. La voiture est trouvée dans un village voisin. Une vieille Peugeot à l’arrêt depuis longtemps.

Lorsque Slimane la fait rentrer chez lui, c’est sa vieille mère qui lui fait une scène. C’est dire qu’au début, personne n’a cru à ce projet de fou.

Dépourvus de grands moyens, les deux jeunes se mettent à l’œuvre, y consacrant tout leur temps libre. La période de COVID en 2020-2021 tombe plutôt bien. Il y a moins de travail donc plus de temps à consacrer au projet insolite.

Les pièces de la « carrosserie », toutes en bois, prennent forme une à une, finement ciselées, aux courbes parfaites. Parallèlement, un mécanicien est engagé pour s’occuper du moteur, lui aussi à ses heures perdues.

En juillet dernier, et après plusieurs années de patience, le chef-d’œuvre est achevé. Les gens n’en reviennent pas lorsqu’ils entendent le moteur vrombir et la belle Peugeot bouger. À la voir rouler, c’est absolument une voiture comme les autres. Il ne lui manque que la paperasse. Les deux jeunes artisans algériens devraient sans doute réclamer une fortune pour la céder à un collectionneur.

SUR LE MÊME SUJET :

Qui est Lakhdar Hamidatou, le chercheur algérien qui a inventé un kit de refroidissement des panneaux solaires ?

Les plus lus