Quatre hommes impliqués dans un trafic de cocaïne entre l’Algérie et la Belgique ont été condamnés, ce vendredi 18 janvier, à de lourdes peines de prison par la cour d’appel du Hainaut, rapportent plusieurs médias belges.
Djamel, qui organisait le trafic depuis l’Algérie, écope de 6 ans de prison et d’une amende de 40.000 euros, selon le média l’Avenir. Omar écope de trois ans de prison ferme en état de récidive. Mouloud, qui avait organisé un trafic avec son frère Ahmed depuis la prison d’Andenne écope de 6 ans de prison, soit un an de plus qu’en première instance, et d’une amende de 40.000 euros alors que son frère écope de trois ans avec sursis pour ce qui excède deux ans, précise l’Avenir.
Le trafic s’opérait depuis l’Algérie. La marchandise était écoulée dans le quartier de la gare de Mons, entre le 1er mars 2016 et mars 2017, selon la presse locale. Au total, 11 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire décrite comme une opération contre une organisation criminelle active dans la vente en gros de cocaïne et héroïne. Celle-ci alimentait de nombreux dealers qui, à leur tour, revendaient les drogues dures dans différentes régions du pays.
« Ce réseau, dirigé depuis l’Algérie, a mis en place divers mécanismes qui lui permettaient de rapatrier les bénéfices générés par ce vaste trafic. Un des organisateurs en charge de l’approvisionnement, du stockage et de la livraison des produits a été arrêté à Bruxelles lors de cette opération policière d’envergure. Ce dernier avait balancé quelques-uns de ses acolytes mais s’est finalement rétracté », relatait en mai dernier le journal La Dernière Heure.