La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a publié ce dimanche 3 décembre une vidéo sur sa page Facebook dans laquelle elle expose différents actes de vandalismes qui touchent ses installations.
Des accidents ferroviaires graves sont causés par ces actes de vandalisme, regrette la SNTF. La sécurité des voyageurs est menacée au quotidien.
| Lire aussi : PHOTOS. Les nouvelles gares ferroviaires de Djelfa et Ain Oussera
Le transport ferroviaire est parfois fortement perturbé à cause de la destruction des postes d’alimentation. Les câbles des panneaux de signalisation sont la cible de voleurs, ce qui occasionne des pannes qui se répercutent sur les départs des trains. Des retards sont enregistrés, ajoute la SNTF.
Souvent décriée pour les retards de ses trains, la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) dévoile une des raisons de la perturbation du trafic ferroviaire.
La SNTF entend sensibiliser l’opinion publique sur ce qui arrive quotidiennement sur les voies ferrées. La destruction et le vol d’équipement nécessaire à la bonne circulation des trains rendent sa tâche assez difficile pour offrir une bonne qualité de service aux usagers du rail.
Sur la vidéo, on peut voir des individus en train de s’adonner à des actes de vandalisme sur les voies ferrées.
Des câbles électriques vidés du cuivre sont jetés sur la voie. Sur ces images, on voit également un train de marchandises de la SNTF qui a déraillé en raison des actes de vandalisme.
La SNTF met en garde contre les dangers du vandalisme
Les voies ferrées subissent régulièrement des actes de vandalisme partout en Algérie. Les auteurs de ces actes ciblent particulièrement les câbles en cuivre qu’ils revendent au marché noir par la suite. Les barres de fer des rails sont détachées et récupérées dans le même but.
Les réseaux de vol de métaux sont très actifs. Leurs actes constituent un véritable danger pour les usagers de la SNTF. Les pertes économiques sont énormes pour le monopole public du transport ferroviaire en Algérie.
Les voleurs choisissent des endroits isolés pour perpétrer leurs forfaits. Pour récupérer du cuivre et du fer, ils n’hésitent pas à mettre en danger la vie des voyageurs de la SNTF et lui occasionner d’importants dégâts matériels.
Le gouvernement doit agir vite pour mettre fin à ce phénomène dangereux en responsabilisant les fonderies qui achètent les déchets ferreux et non-ferreux qui proviennent du vol des matériels ferroviaires, des bouches d’avaloirs et autres panneaux de signalisation.