De retour en Algérie après des semaines intenses en émotions et en performances physiques, Imane Khelif a été fortement acclamée par la grande foule à Tiaret, sa ville d’origine.
Si toute l’Algérie a exprimé son soutien à ses athlètes engagés dans les JO de Paris 2024, les habitants de Tiaret, au nord-ouest du pays, se sont montrés particulièrement fiers des exploits des dignes représentants de cette région des Hauts-Plateaux de l’ouest algérien.
Une foule triomphale accueille les champions olympiques algériens
Ce vendredi 16 août, soit cinq jours après la fin officielle des JO de Paris 2024, Imane Khelif est retournée dans sa wilaya natale, un retour qui aurait dû se faire aux côtés de Djamel Sedjati, médaillé de bronze au 800 m. Celui-ci a cependant dû s’absenter à la dernière minute.
Cela n’empêche cependant pas les Tiartis d’accueillir en grandes pompes celle qui a marqué l’histoire à la force de ses poings. Ils étaient effectivement des centaines de supporters admiratifs à emplir les rues de la ville, créant une véritable vague humaine pour acclamer le retour d’Imane Khelif, comme le montrent ces images relayées par Radio Tiaret.
La championne olympique de boxe féminine a défilé dans les rues de Tiaret à bord d’un bus à impériale affrété par l’ETUS Tiaret, au milieu d’une immense foule.
Accompagnée de son staff, acclamée par la foule et escortée par les forces de l’ordre et des cavaliers, Imane a été plongée dans un bain de foule où des fans scandaient son nom.
Des cris de joie, des youyous et des chants joyeux ont accompagné sa parade. Les gens se sont notamment rassemblés à la Place des Martyrs, un monument où l’on célèbre habituellement les Verts.
Khelif et Sedjati, une fierté nationale
En plus d’apporter un soutien inconditionnel à leurs athlètes, les fans algériens, ici tiartis, acclament également le courage et la résolution dont a fait preuve Imane.
La boxeuse, qui s’est retrouvée dans un bourbier médiatique de misogynie et de racisme gratuits, a affiché une détermination sans faille, ne perdant jamais de vue un objectif qu’elle a fini par atteindre sur la scène de la plus grande manifestation sportive au monde.
Imane Khelif est l’athlète qui a offert à l’Algérie sa première médaille d’or olympique en boxe féminine, un exploit d’autant plus poignant que cette championne a eu une enfance difficile et des débuts dans la boxe semés d’embûches.
Les applaudissements et l’acclamation que lui porte son peuple viennent donc du fond du cœur.
Le même ressenti est exprimé pour Djamel Sedjati, car oui, la foule s’est rassemblée aussi bien pour accueillir grandiosement Imane Khelif que le champion du 800 m Djamel Sedjati.
Ce dernier, également originaire de la ville de Tiaret, a marqué les JO de Paris 2024 avec un tempérament de feu et des courses triomphantes. Repoussant ses limites, Djamel Sedjati, la star algérienne de l’athlétisme de demi-fond, est revenu en Algérie avec une médaille de bronze qu’il a gagnée haut la main aux JO de Paris 2024.
Avec leurs performances exceptionnelles, Khelif et Sedjati ont respectivement porté haut les couleurs de l’Algérie, chacun dans sa discipline. Fairplay, dévoués et fiers, ils ont fait briller l’Algérie à l’international, et le peuple le leur rend bien.