· Double combat de la boxeuse algérienne Imane Khelif ce mardi 6 août.
· Une influenceuse algérienne arrêtée et placée sous mandat de dépôt.
· Le président tunisien Kaïs Saied est candidat pour un deuxième mandat.
· « Laisser mourir de faim deux millions de Gazaouis » : déclarations choquantes d’un ministre israélien.
· Le Mali rompt ses relations avec l’Ukraine
Imane Khelif va défier ce mardi 6 août la boxeuse thaïlandaise Janjaem Suwannapheng pour une place en finale des JO de Paris 2024. Le combat est prévu à 21h35 (heure algérienne). Pour la boxeuse algérienne, c’est un double combat.
D’abord sur le ring contre la boxeuse thaïlandaise pour une place en finale qui lui ouvrira la porte à une médaille d’or historique.
Ensuite, contre tous ses détracteurs qui se sont déchaînés contre elle, depuis une semaine, pour les faire, une bonne fois pour toutes, eux qui ont tout fait pour atteindre son moral et faire pression sur le CIO pour la disqualifier.
Tunisie : le président Kaïs Saied candidat pour un deuxième mandat
Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé lundi sa candidature pour un deuxième mandat aux élections présidentielles tunisiennes du 6 octobre prochain.
Dans une déclaration aux journalistes, il a placé sa candidature dans le cadre d’une guerre de « libération et d’autodétermination », qu’il a commencé, et qu’il compte poursuivre.
Élu en 2019, le président Saied est souvent accusé par l’opposition tunisienne de dérive autoritaire. « La loi s’applique à tout le monde de manière égale », a-t-il répondu, en balayant du revers de la main les restrictions dont parlent ses adversaires.
Algérie : l’influenceuse Mouna Limam sous les verrous
L’influenceuse Mouna Limam a été placée lundi en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Dar El-Beïda (Alger), rapporte la Patrie News.
La jeune femme qui cumule plus de deux millions d’abonnés sur Tik-Tok a été arrêtée il y a quatre jours à l’aéroport d’Alger en possession de psychotropes et de drogue. Son procès a été reporté en raison de l’absence des deux autres accusés dans cette affaire.
Devant le juge, elle a dit que les psychotropes de type Tramadol et la drogue qui étaient en sa possession étaient destinés à sa propre consommation, selon le journal Ennahar.
Gaza : nouvelles déclarations choquantes d’un ministre israélien
« Laisser mourir deux millions de Gazaouis » : le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a encore commis un grave dérapage en estimant qu’il est « justifié et moral jusqu’à ce que nos otages nous soient rendus », de laisser mourir de faim deux millions de Palestiniens à Gaza.
Depuis le début de la guerre que mène Israël contre l’enclave palestinienne, les Gazaouis sont soumis aux bombardements meurtriers de l’armée israélienne, mais aussi à un blocus inhumain qui les prive de médicaments, de nourriture, d’eau potable…
Les déclarations du ministre extrémiste israélien surviennent alors qu’Israël poursuit sa guerre contre Gaza, et les bombardements contre le Liban.
Les déclarations de Smotrich n’ont pas suscité de condamnations de la part des dirigeants occidentaux qui soutiennent Israël.
Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Le Mali a annoncé dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine suite à l’attaque sanglante menée par les rebelles touaregs contre l’armée malienne et les miliciens de Wagner dans la région de Tinzaouatine à la frontière avec l’Algérie.
Andriy Yusov, porte-parole du renseignement militaire ukrainien a révélé que son pays a participé à cette attaque. Des propos qui ont été appuyés par les déclarations de l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, ce qui a poussé le gouvernement de transition au Mali à rompre ses relations avec Kiev.