Un avenir en or se dessine pour la médaillée d’or aux JO de Paris 2024 Imane Khelif. Victime d’une campagne mondiale odieuse durant ces Jeux, la boxeuse algérienne intéresse le célèbre promoteur de boxe britannique Eddie Hearn.
C’est ce dernier qui l’a dit mercredi, rapportent plusieurs médias français dont RMC Sports. « C’est une amatrice qui a très bien performé, elle a perdu beaucoup de combats, comme elle a pu briller sur le ring », a déclaré Eddie Hearn à propos de Imane Khelif.
Un avenir en or pour Imane Khelif ?
Imane Khelif, qui a affronté une campagne de dénigrement menée par des figures connues de l’extrême-droite mondiale comme Donald Trump ou Elon Musk et la Fédération internationale de boxe (IBA), a gagné tous ses combats aux JO de Paris 2024.
L’Algérienne a fait montre d’un caractère exceptionnel. Elle a gagné les cœurs de ses compatriotes et bénéficié du soutien du Comité international olympique ainsi que de nombreuses personnes à l’étranger.
Imane Khelif : un célèbre promoteur de boxe britannique prêt à la faire signer
En quelques jours, Imane Khelif est devenue un symbole de la lutte contre l’injustice et une icône du combat contre l’extrême-droite mondiale et les racistes de tout bord qui ne pouvaient pas admettre, qu’une femme africaine puisse gagner une médaille d’or en boxe aux Jeux olympiques.
Fait rare, son affaire a même atterri au Conseil de sécurité de l’ONU où le représentant de la Russie a tenté de l’utiliser dans la guerre que mène son pays contre l’Occident, mais il a été aussitôt corrigé par le délégué de l’Algérie.
Eddie Hearn dénonce une campagne « injuste »
Pour le célèbre promoteur britannique, Imane Khelif est une « boxeuse talentueuse, avec un réel potentiel marketing ».
La boxeuse algérienne a vu les compteurs de son compte Instagram explosé, passant de quelques 30.000 membres avant les JO de Paris 2024 à plus de 3,1 millions après la fin des Jeux.
« Oui, je la signerai si les faits sont vérifiés et qu’il n’y a aucune raison de l’empêcher de combattre chez les femmes », a dit le propriétaire de la célèbre écurie britannique, en dénonçant la campagne de cyber-harcèlement subie par Imane Khelif « d’injuste ».
Cette campagne a pris racine lors des championnats du monde de boxe à New Delhi en mars 2023, suite à des analyses effectuées par l’IBA. Imane Khelif a été privée de finale, ce qui a suscité une vive polémique.
Mais l’affaire a pris une tournure mondiale aux JO de Paris 2024. Ses détracteurs se sont acharnés contre elle, l’accusant d’être un homme ou un transgenre.
Imane Khelif, qui a remporté la médaille d’or en boxe féminine dans sa catégorie (-66 kg) en battant en finale la Chinoise, Yang Liu, a contre-attaqué, en déposant plainte à Paris, pour cyberharcèlement. Des personnalités comme Elon Musk ou J.K. Rowling sont concernées par cette plainte.