Sport

Imane Khelif sort du silence et contre-attaque

Ciblée par une campagne mondiale honteuse depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024, la boxeuse algérienne Imane Khelif a fait le dos rond et s’est murée dans le silence. Un silence qu’elle a fini par briser, provoquant un buzz mondial.

Son interview à la plateforme de télédiffusion sportive SNTV a été reprise par plusieurs grands médias de la planète dans leurs éditions de ce lundi 5 août. 

Ce qu’elle a vécu n’est pas facile, car il “touche à la dignité humaine”, dit-elle, espérant que “cette crise soit couronnée par la médaille d’or”, ce qui sera “la meilleure réponse”. 

Imane Khelif en profite pour lancer un appel à tous les peuples du monde pour “rester attachés aux principes olympiques définis par la charte olympique et s’éloigner du harcèlement contre les sportifs”. “Car, soutient-elle, cela affecte beaucoup et peut détruire et tuer le moral des gens et diviser les peuples”. 

Imane Khelif lance un appel aux peuples du monde

Pendant plusieurs jours, la pugiliste a subi un acharnement sans précédent, impliquant de hautes personnalités de la planète, comme l’ancien président américain Donald Trump, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ou encore le milliardaire américain Elon Musk.

Imane est accusée d’être un homme qui a subi une opération de changement de sexe pour concourir dans les compétitions de boxe féminine. 

La boxeuse algérienne est en demi-finale de la catégorie des -66 kilogrammes aux Jeux olympiques de Paris après avoir battu en huitièmes et en quarts de finale respectivement l’Italienne Angela Carini et la Hongroise Anna Luca Hamori. Elle a déjà assuré au moins la médaille de bronze et espère maintenant terminer “avec la meilleure médaille possible”.

Après sa qualification aux demies, elle n’a pas retenu ses larmes, qui ont fait le tour de la planète. 

“Je n’ai pas pu me retenir après le tollé médiatique et la victoire. C’était en même temps de la joie et une forte émotion”, explique-t-elle. 

Au premier combat, la boxeuse italienne avait abandonné au bout de 46 secondes, une manière d’appuyer les soupçons et les accusations. 

“La boxeuse italienne me connaît depuis longtemps. Je fais la plupart de mes stages en Italie, à Assise. Même leurs entraîneurs me connaissent depuis que j’ai commencé en équipe nationale. La boxeuse me connait bien et on a fait des stages ensemble à Assise. Ils ont mis à profit cette campagne médiatique pour m’atteindre, mais je vais rester concentrée sur l’objectif pour lequel je suis venue ici”, a répondu Imane Khelif. 

Malgré les attaques, Imane Khelif reste concentrée sur son “rêve olympique”

L’Algérienne a dit qu’elle même s’interroge pourquoi ces accusations fusent maintenant alors qu’elle est dans le circuit de la boxe féminine depuis longtemps. 

“Moi aussi je me pose la question. Je me demande pourquoi c’est maintenant que cela arrive. Je ne sais pas. Je reste concentrée sur mon objectif, les Jeux olympiques. Je suis en demi-finale, j’espère être à la hauteur. J’espère pouvoir maîtriser les choses pour passer ces deux dernières étapes”, souhaite la pugiliste algérienne qui est devenue une star planétaire malgré elle.

La campagne qui la vise, bien qu’elle l’affecte profondément, Imane en fait une source supplémentaire de motivation. C’est une devise de vie chez elle : “Cela fait plusieurs années que moi et mon entraîneur nous nous disons que les obstacles sont une source de motivation. J’y crois fermement depuis que j’ai commencé la boxe. Tout obstacle peut devenir une motivation. ”

Ce que Imane Khelif a vécu à Paris a évidemment touché sa famille en Algérie. “Je suis en contact quotidiennement avec ma famille. J’espère qu’ils ne sont pas trop touchés. Ils sont inquiets pour moi”, révèle-t-elle.

Imane ne termine pas sans remercier les Algériens et les Algériennes et tous ceux qui à travers le monde se sont tenus à ses côtés “pendant cette campagne acharnée”, en particulier le Comité olympique international (CIO) qui “a fait éclater la vérité”. 

Pendant cette campagne, le CIO est monté à plusieurs reprises au créneau pour démentir les accusations à l’égard de la boxeuse algérienne. 

Le message du président du CIO à Imane Khelif

Celle-ci cite nommément le président de l’instance olympique mondiale Thomas Bach qui lui a envoyé personnellement un message et un cadeau symbolique. 

Le Comité olympique algérien (COA) a divulgué la teneur de la missive dans laquelle Thomas Bach apporté tout son soutien à la boxeuse algérienne face au “mauvais traitement” et aux “attaques” qu’elle subit rien que parce qu’elle poursuit son “rêve olympique”.

« Beaucoup de gens ont été témoins du mauvais traitement que vous avez subi simplement parce que vous avez participé à une compétition olympique et poursuivi votre rêve olympique”, a écrit le président du CIO dans sa lettre à la boxeuse algérienne.

 

@apnews Algerian boxer Imane Khelif called for an end to bullying athletes after she faced a wave of online abuse over misconceptions about her gender during the Paris Olympics. #Paris2024 #Olympics ♬ original sound – The Associated Press

 

 “Aucun athlète ne devrait être la cible de telles attaques, et j’espère que vous pourrez surmonter ces attaques et continuer à participer aux compétitions de boxe malgré cette polémique injustifiée”, a-t-il ajouté.

“Je suis une fille ambitieuse depuis mon jeune âge. Je suis ici pour mon rêve, les jeux olympiques. J’espère le réaliser et rentrer avec le meilleur résultat dans mon pays”, a conclu Imane Khelif son interview à SNTV. 

Les plus lus