Diaspora

Immigration permanente : le Canada serre la vis, voici les catégories concernées

Pour la première fois depuis plusieurs années, le Canada a décidé de réduire fortement le nombre d’immigrants permanents qu’il autorise à entrer dans le pays. Cette réduction marque un changement notable dans la politique migratoire du pays.

Ces dernières années, le débat national au Canada sur la question de l’immigration a changé, en raison notamment de la hausse des prix du logement et de la progression du chômage parmi les Canadiens. L’afflux massif de l’immigration a porté la population du Canada à des niveaux record, ce qui a stimulé la demande et les prix du logement.

Les premiers sondages pour les élections fédérales prévues en octobre 2025 montrent qu’une part croissante de la population pense que le Canada a trop d’immigrés, rapporte l’agence Reuters ce mercredi 23 octobre.

Le Canada réduit fortement le nombre d’immigrés permanents et temporaires

Dans ce contexte, le gouvernement actuel, qui tente de rester au pouvoir, prévoit un changement notable de sa politique migratoire. Dans ce sens, une réduction du nombre d’immigrants permanents et temporaires est prévue pour les trois prochaines années.

Alors qu’il a accueilli 485.000 nouveaux résidents permanents en 2024, le Canada recevra 395.000 nouveaux résidents permanents en 2025, rapporte l’agence Reuters, ce jeudi 24 octobre. En 2026, le pays réduira ce nombre à 380.000, puis à 365.000 en 2027.

Autrement dit, le Canada va accepter 90.000 résidents permanents de moins l’année prochaine, selon une source gouvernementale citée par l’agence Reuters. Après trois ans, soit en 2027, ce sont donc 120.000 personnes de moins qui seront acceptées.

Concernant les résidents temporaires, le nombre diminuera d’environ 30.000 pour atteindre 300.000 en 2025, a indiqué la même source.

Ces chiffres ont été confirmés par le site officiel Immigration Canada News, ce jeudi 24 octobre. « Les nouveaux seuils d’immigration s’inscrivent dans le cadre d’un recalibrage économique et social plus large de l’administration Trudeau », précise la source.

Le site souligne que l’immigration est devenue une question politique brûlante au Canada et, à l’approche des élections fédérales d’octobre 2025, « le gouvernement semble réajuster sa position en réponse à la pression croissante de l’opinion publique ».

Détails des réductions prévues pour chaque catégorie d’immigrants au Canada

Le ministre canadien de l’Immigration, Marc Miller, devrait dévoiler les chiffres détaillés du nouveau programme d’immigration le 1ᵉʳ novembre prochain. Mais les premiers rapports indiquent que c’est l’immigration économique qui supportera la majeure partie de ces réductions.

Le nombre d’immigrés de la catégorie économique chutera, en effet, d’environ 60 %, réduisant ainsi le nombre de candidats acceptés à un peu plus de 41.000 en 2025, toujours selon Immigration Canada News.

Le nombre de candidats admis dans le cadre du programme des candidats des provinces (PCP) sera réduit, quant à lui, de moitié, passant à 55.000 en 2025 et maintenu à ce niveau jusqu’en 2027. Cela limitera considérablement les possibilités offertes par les filières d’immigration provinciales.

Pour ce qui est du programme de regroupement familial, le nouveau plan prévoit également une réduction de 20.000 visas l’année prochaine. Actuellement, le nombre de visas de regroupement familial est fixé à 118.000, mais avec une réduction de 20.000, il devrait tomber à 98.000.

Les seuils du programme des réfugiés et des personnes protégées feront également l’objet de réductions similaires. Concernant les résidents temporaires, le gouvernement canadien prévoit de réduire les demandes de près de 30.000 en 2025, ce qui portera le total à un peu plus de 300.000.

SUR LE MÊME SUJET :

Émigration au Canada : les conseils d’un blogueur algérien

Les plus lus