search-form-close
Immunité vaccin covid, 3e dose, 4e vague : les réponses de Benbouzid

Immunité vaccin covid, 3e dose, 4e vague : les réponses de Benbouzid

Près de deux mois après le lancement de la grande campagne de vaccination contre le covid-19 en Algérie le 4 septembre, le ministre de la Santé a donné le nombre de personnes vaccinées, ce lundi 25 octobre.

Selon le Pr Abderrahmane Benbouzid, 4,7 millions d’Algériens ont reçu deux doses et 6 millions de personnes une seule dose.

Le taux de vaccination représente 55 % de la population ciblée, et se décline comme suit : les personnes ayant reçu les deux doses représentent 23,66 % tandis que le pourcentage des personnes ayant reçu une seule dose s’élève à 31, 32 %.

| Lire aussi : À Addis-Abeba, Lamamra fait la promotion du vaccin Sinovac produit en Algérie

Ces annonces ont été faites, lundi 25 octobre, par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, à l’occasion de la célébration de la journée nationale des donneurs de sang.

Le 23 septembre, Abderrahmane Benbouzid a annoncé que 50 % des catégories concernées par la vaccination contre le covid-19 ont bénéficié du vaccin, soit près de 10 millions de personnes sur un total de 20 millions d’habitants, sans préciser le nombre de personnes ayant reçu deux doses.

Pourquoi les chiffres stagnent

Dans la foulée, Benbouzid s’est inquiété de la stagnation du nombre de personnes ayant reçu deux doses parce que, a-t-il expliqué, les Algériens ayant reçu une seule dose n’ont pas complété leur schéma vaccinal.

La forte décrue de la pandémie de covid-19 en Algérie, avec moins de 100 cas positifs par jour en moyenne, explique cette situation, selon Benbouzid qui prévient que le schéma à une seule dose demeure incomplet pour conférer une immunité suffisante.

En revanche, le Pr Benbouzid a annoncé que les personnes qui désirent renforcer leur immunité par une 3e dose du vaccin anti-covid peuvent le faire, surtout que le vaccin est maintenant disponible grâce à une production locale.

D’après le Pr Benbouzid, la durée de l’immunité contre le covid est évaluée à six mois, ce qui signifie que les sujets dont la vaccination complète remonte à six mois peuvent se présenter dans les structures de vaccination pour recevoir la 3e dose.

« Ce n’est pas obligatoire », a toutefois modéré le ministre qui annonce avoir instruit les centres de santé à l’effet de recevoir les personnes qui veulent recevoir une troisième dose.

Comment se prémunir contre la 4e vague

Le ministre de la Santé a exhorté les Algériens à la plus grande vigilance face à la maladie qui reste imprévisible, citant la reprise inquiétante de la pandémie en Russie où un millier de décès du covid sont recensés par jour.

Le Pr Benbouzid ne cache pas son inquiétude de voir survenir une 4e vague de covid en Algérie alors que le seul moyen de l’éviter reste la vaccination. « S’il y avait un autre moyen, nous le dirions », a affirmé le ministre de la Santé qui réitère que les vaccins ont des niveaux de protection très acceptables.

Selon lui, même les vaccins dont l’efficacité a été mise en doute se révèlent aujourd’hui assurer une protection optimale contre le covid. Le ministre de la Santé a annoncé qu’une quantité de 13 millions de doses de vaccins sont disponibles en Algérie qui a lancé fin septembre la fabrication du vaccin CoronaVac du chinois Sinovac.

  • Les derniers articles

close