Économie

Impact du Covid sur l’économie algérienne : les premiers chiffres tombent

Plusieurs segments de l’économie algérienne sont fortement impactés par la crise sanitaire de Covid-19. Quelques chiffres inhérents aux pertes accusées par certaines entreprises et secteurs ont été dévoilés ce samedi 18 juillet par le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, au cours d’une réunion de la commission de sauvegarde tenue en présence du Premier ministre Abdelaziz Djerad.

Air Algérie : 4357 vols annulés, plus d’un millier de clients touchés

Dans le secteur des transports, Air Algérie a perdu entre le 18 mars et le 30 avril 16.31 milliards DA et les pertes pourraient s’élever à 35 milliards Da à la fin de l’année, sans compter les remboursements éventuels aux clients. Durant la même période, la compagnie a annulé 4 357 vols, soit l’équivalent de 1.07 million de sièges.

L’autre grosse perte a été enregistrée par le groupement public de transport terrestre de voyageurs (Transtev), englobant notamment les transports par métro et tramways, avec 1.32 milliard Da à fin avril.

Le groupe Gatma, regroupant notamment les deux filiales de la Compagnie nationale de navigation (Cnan), l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (Entmv, Algérie Ferries) et l’Entreprise nationale de réparation navale (Erenav), a accusé quant à lui des pertes d’environ 1.450 milliard Da jusqu’à fin mai du fait de l’arrêt des dessertes navales, de la baisse du fret maritime…

Dans la période du 20 mars au 29 avril, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a enregistré des pertes de 288 millions Da dans le transport de voyageurs et 72 millions Da dans ses activités de transport de marchandises. Les charges exceptionnelles liées à la prévention se sont en outre élevées à 106 millions Da. La SNTF a dû annuler 280 départs quotidiennement, ce qui équivaut à 4.9 millions de voyageurs, selon le ministre des Finances.

Hécatombe dans le secteur du tourisme

Dans le secteur du tourisme, les agences de voyages et les hôtels ont subi des pertes de l’ordre de 27, 3 milliards Da par mois, le groupe Hôtels, tourisme et thermalisme (HTT) a accusé une baisse du chiffre d’affaires de 2.7 milliard par mois, tandis que l’Office national du tourisme (ONAT) et l’Agence nationale de développement du tourisme (ANDT) ont enregistré respectivement 87.6 et 31.56 millions Da de pertes. Ceci, outre 12.07 milliards Da de pertes mensuelles accusées par les artisans, selon les premières évaluations.

Enfin, les principales entreprises publiques du secteur de l’Energie ont également subi des pertes : 247 millions Da pour Sonatrach à cause de l’impact, une baisse de 6.5 milliards Da du chiffre d’affaires de Sonelgaz, des pertes de 20 milliards Da pour Naftal et un recul de 27 % en mars et de 72 % en avril du chiffre d’affaires de Tassili Airlines, soit des pertes de 221 et de 595 millions Da respectivement.

Les plus lus