Bonsoir chers lecteurs, voici les principales informations à retenir ce vendredi 4 octobre, en Algérie et à l’étranger.
Algérie : nouveau tour de vis sur les importations
L’Algérie continue de mettre de l’ordre dans ses importations pour réduire la facture et protéger la production nationale.
Dans une note, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) demande aux établissements financiers de ne plus domicilier des opérations d’importation de nombreux produits issus de la transformation de l’acier.
Un total de 16 positions douanières sont concernéespar l’interdiction d’importation des produits sidérurgiques.
Le Maroc furieux contre la Cour de justice de l’Union européenne
Le Maroc vient de perdre une bataille d’importance dans le dossier du Sahara occidental. Alors que Rabat se targue d’avancées diplomatiques importantes sur le sujet, un jugement de la Cour de justice de l’Union européenne est venu contrarier ce discours.
En effet, dans un jugement rendu ce vendredi 4 octobre, la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison au Front Polisario en invalidant définitivement deux accords commerciaux conclus entre le Maroc et l’UE en 2019, incluant le Sahara occidental.
Ces accords sur la pêche et l’agriculture ont été conclus en “méconnaissance des principes de l’autodétermination” du peuple sahraoui, a estimé dans un arrêt de la Cour de justice de l’UE.
Après l’annonce de cette décision de justice, Rabat a vivement réagi, dénonçant des « errements juridiques évidents ». « Le Maroc ne se considère aucunement concerné par la décision », a ajouté le ministère marocain des Affaires étrangères, qui a appelé l’UE à prendre « les mesures nécessaires pour respecter (ses) engagements internationaux ».
Football : le maillot de l’équipe d’Algérie dévoilé à Marseille
Les supporters de l’équipe d’Algérie de football découvriront ce samedi 5 octobre la nouvelle tenue que porteront les joueurs durant cette saison. Adidas, équipementier des Verts, a choisi la ville de Marseille pour l’événement. Une ville choisie pour ses liens historiques avec le Maghreb et sa forte communauté algérienne, souligne le média local La Provence, qui rapporte l’information.
Une soirée de gala sera organisée à l’occasion, avec plusieurs invités et des chanteurs. La tenue des verts sera dévoilée à 20H30.4
Un Algérien de France menace de s’immoler par le feu
Un drame impliquant un Algérien vivant en France a failli se produire jeudi 3 octobre dans une station-service du centre commercial Auchan La Glacerie, dans la Manche.
L’homme âgé de 39 s’est présenté à la station-essence en menaçant de s’immoler par le feu. La cause ? Un litige avec un loueur de box, explique le journal local La Presse de la Manche. Lors d’un voyage en Algérie, il avait laissé des affaires dans un box qu’il avait loué. Mais à son retour, ses affaires avaient disparu. Une dispute avait éclaté avec le propriétaire du local loué.
L’Algérien n’a pas pu aller jusqu’au bout de son geste, car la station-service était en maintenance, a expliqué le directeur du centre commercial. Les forces de l’ordre ont pu le calmer et les pompiers l’ont transporté à l’hôpital pour des examens.