Économie

Importations de blé : les données américaines contredisent les affirmations du gouvernement algérien

Le département d’Agriculture du gouvernement américain a anticipé que l’Algérie importe sept millions de tonnes de blé durant la campagne de commercialisation 2019/2020, faisant de l’Algérie le quatrième importateur de blé dans le monde, rapporte ce jeudi le site spécialisé S&P Global Platts.

L’information intervient alors que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé un nouvel appel d’offres sur le marché international des céréales pour l’acquisition de 600 000 tonnes de blé pour une livraison en novembre.

Ces dernières données contredisent une nouvelle fois les déclarations officielles du gouvernement. Le ministre de l’Agriculture, Chérif Omari, avait en effet estimé lundi 9 septembre que le marché algérien est suffisamment approvisionné en orge et en blé dur pour se passer de leur importation.

Pour la saison agricole de 2018/2019, Chérif Omari a déclaré prévoir une production céréalière « historique jamais enregistrée depuis l’indépendance », les quantités de céréales récoltées à ce jour avoisinant les 27 millions de quintaux.

Outre le dernier appel d’offres, l’Algérie a pour rappel déjà importé 671 671 tonnes de blé depuis l’Union européenne entre le 1er juillet et le 8 septembre de l’année en cours.

Les plus lus