Le président Abdelmadjid Tebboune a rencontré les chefs d’entreprises algériens ce dimanche 13 avril au CIC d’Alger où il a annoncé une importante mesure sur les importations.
« Algex est terminée… Vous ne le retrouverez plus à l’avenir », a annoncé Abdelmadjid Tebboune dans son discours dont des extraits ont été publiés sur la page Facebook de la présidence de la République.
Officiellement, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) a pour mission de contribuer au « développement des exportations algériennes hors hydrocarbures. »
Placée sous l’autorité du ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché, cet organisme joue un rôle dans la régulation des importations de l’Algérie.
C’est Algex qui délivre les licences d’importations aux importateurs en fonction du besoin du marché national et de la disponibilité des produits à importer en Algérie.
Algérie : Tebboune maintient l’objectif d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars en 2027
Les importateurs spécialisés dans les produits finis ont été pénalisés par le dispositif Algex, après la décision de l’Algérie de réduire drastiquement les importations afin d’encourager la production locale et préserver les réserves de change.
« L’Algérie importait pour 60 milliards de dollars avant le hirak (2019). Aujourd’hui, nous avons structurellement et définitivement réduit notre facture d’importations à 40 milliards de dollars, et nous travaillons à la réduire encore davantage », s’est félicité le président Tebboune.
Placée sous le thème, « Algérie 2025, l’année du succès économique », cette rencontre, la deuxième du genre depuis l’arrivée du président Tebboune au pouvoir en décembre 2019, après celle de novembre 2023. Elle est organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (Crea), la principale association patronale en Algérie.
Lors de cette rencontre, le président Tebboune a appelé à la mobilisation générale pour permettre à l’Algérie d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars au plus fin 2027.