search-form-close
Imposante manifestation populaire pacifique à Laghouat 

Imposante manifestation populaire pacifique à Laghouat 

Des habitants de Laghouat ont manifesté pacifiquement ce samedi 30 janvier pour dénoncer les conditions sociales et économiques et les obstacles qui minent le développement économique de cette wilaya du Sud algérien.

Sur la grande place de la ville, de nombreux manifestants dont des jeunes et des femmes ont brandi des pancartes pour réclamer de l’emploi, le logement, et pour exiger l’amélioration des prestations de santé, d’éducation, et aussi pour dénoncer la hogra et la marginalisation de leur région connue pour sa richesse en gaz.

La manifestation a été imposante. Il est difficile d’évaluer le nombre de manifestants ayant participé à cette marche pacifique.

« Bureaux de poste sans liquidités », « une jeunesse au chômage = fléaux sociaux », peut-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants.

Les jeunes ont dénoncé le manque de réactivité des autorités locales et ont demandé leur départ. Un registre de doléances a été improvisé sur les lieux des manifestations, les citoyens de Laghouat ayant été invités à y inscrire leurs revendications.

Vendredi 29 janvier, un appel avait été lancé sur les réseaux sociaux pour une marche le lendemain. Un des participants a résumé les principaux motifs de cette contestation. « C’est le rassemblement du jeune de Laghouat qui a 30 ans et plus, titulaire de diplômes et qui se retrouve à tenir le mur dans la ville du gaz. C’est le rassemblement du malade qui se retrouve laissé à son sort dans les hôpitaux ; c’est le sit-in de ce vieux retraité malmené devant le bureau de poste pour retirer quelques sous; c’est le rassemblement du médecin qui travaille dans des structures dépourvues des moyens; c’est le rassemblement des habitants de Laghouat qui ploient sous le poids des bonbonnes de gaz en voyant Hassi R’mel d’où on expédie du gaz vers la France et l’Europe. C’est le rassemblement d’un homme humilié par la bureaucratie de l’Administration », a-t-il énuméré.

Les manifestants ont repris entre autres slogans celui bien connu du Hirak citoyen « Klitou Lebled ya serrakine (vous avez pillé le pays, bande de voleurs »).

Le rassemblement de ce samedi a été précédé par une marche importante organisée, dans la même ville, le 17 janvier dernier.

  • Les derniers articles

close