search-form-close
Impôts, réservistes de l’armée, anglais au primaire : ce qu’a traité le Conseil des ministres

Impôts, réservistes de l’armée, anglais au primaire : ce qu’a traité le Conseil des ministres

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 19 juin une réunion du Conseil des ministres. Plusieurs dossiers ont été traités comme le projet de Loi de finances complémentaires LFC 2022, l’enseignement de l’anglais au primaire et le recrutement des réservistes de l’armée.

LFC 2022 : ce que veut Tebboune

Sur le projet de Loi de finances complémentaires LFC 2022, Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de revoir sa copie, selon une « vision réaliste et rationnelle, qui préserve les grands équilibres financiers de l’État », et prend en compte le comblement du vide de manque de ressources, sur la base des effets de la loi de finances 2022, et réduit les charges liées aux mesures prises par le gouvernement. »

Dans le projet de la LFC 2022, le président Tebboune a été clair : il ne veut ni de nouveaux impôts, ni de mesures qui affectent la structure des prix en vigueur, afin de préserver le pouvoir d’achat » et les « acquis sociaux décidés par l’État, au profit des Algériens ». Il a souligné notamment que les personnes à faibles revenus ne doivent pas être celles qui paient le plus d’impôts en Algérie.

Recrutement des réservistes de l’armée

Outre le projet de Loi finances complémentaires LFC 2022, le conseil des ministres a traité un projet de Loi présenté par le ministère de la Défense nationale relatif au rappel des réservistes de l’armée. Abdelmadjid Tebboune a « hautement apprécié » le contenu du texte, pour « sa vision prospective, afin de protéger les intérêts supérieurs du pays, avec la possibilité de recruter des soldats de réserve, et de les utiliser, dans toutes les circonstances », et dans le cadre d’une « cohésion nationale qui exige la défense de chaque centimètre du territoire national ».

Enseignement de l’anglais au primaire

Le Conseil des ministres a abordé aussi la réforme des programmes éducatifs, la révision des manuels scolaires, l’enseignement de l’anglais au primaire, ainsi que la réduction du poids du cartable, selon le communiqué.

Abdelmadjid Tebboune a réitéré sa volonté de revoir le statut de l’enseignant dans le cadre de son engagement à réformer le système éducatif national. Il a souligné la nécessité de réviser les programmes d’enseignement, en interdisant de revoir les programmes éducatifs pendant l’année scolaire. Il a fixé un délai de deux à trois ans pour mener à bien cette réforme.

Le président de la République a décidé de l’adoption de l’anglais, à partir du primaire, et ce après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes.

Aucun délai n’a été fixé pour l’introduction de la langue anglaise à partir du premier palier de l’éducation nationale.

Abdelmadjid Tebboune a ordonné le « lancement immédiat d’une large consultation auprès des acteurs du secteur de l’éducation, pour dégager une vision unifiée sur le phénomène du poids du cartable scolaire, et l’adopter directement. »

  • Les derniers articles

close