Le comité national pour la libération de Louisa Hanoune (CNLLH), présidé par la moudjahida et ex-sénatrice Zohra Drif Bitat, a décidé de saisir via une lettre ouverte le général de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah et le chef de l’État par intérim, Abdelkader Bensalah pour réclamer sa libération dans les « plus brefs délais », indique un communiqué publié ce mercredi.
Le CNLLH constate que « malgré l’émoi qu’a suscité son arrestation et la formidable mobilisation tant à l’échelle nationale qu’internationale, Louisa Hanoune est maintenue en détention provisoire à la prison de Blida sur décision du tribunal militaire depuis le 9 mai 2019 ». Le CNLLH a « décidé à l’issue de sa réunion de prendre plusieurs initiatives pour intensifier la campagne pour libérer Louisa Hanoune dans les plus brefs délais », précise le texte.
Outre cette initiative, le comité qui s’est réuni lundi soir, a décidé de saisir le syndicat national des magistrats, le club des magistrats libres ainsi que l’association nationale des avocats. Un meeting dont la date et le lieu ne sont pas encore fixés est également envisagé.
Par ailleurs, nous avons appris dans l’entourage du parti qu’une réunion regroupant les représentants de plusieurs partis politiques dont le FFS, le PST, le PLJ, le PNSD, le RCD, le MDS, le PLD, Talaie El Hourriyet, le FJD, Jid Jadid et l’UCP de Zoubida Assoul, se tient en ce moment au siège du PT pour arrêter une position commune concernant Louisa Hanoune.