Les forêts de Bejaia brûlent. Depuis vendredi, la wilaya est confrontée à de nombreux incendies dont certains ont été éteints et d’autres sont toujours en activité.
Les images des feux de forêts publiées sur les réseaux sont apocalyptiques, avec des camions et des voitures brûlés ou en feu sur le bas-côté de la RN9 à Bakaro, des colonnes de fumée noirâtres qui se dégagent des forêts en flammes.
Le pire a été évité de justesse ce matin sur la RN 9 qui relie Béjaïa à Sétif. À Bakaro, les flammes ont atteint la route, et la circulation est restée bloquée pendant quelques heures avant d’être rétablie, une fois la menace écartée.
Dans un point sur la situation, la Protection civile a fait état de six foyers d’incendie à Bejaia, la wilaya la plus touchée par la vague de feux de forêts qui touche actuellement le nord de l’Algérie.
Incendies à Bejaia : des véhicules brulés sur la RN 9
Les sapeurs-pompiers déployés sur le terrain dont on ne connaît pas le nombre eu égard au peu d’informations communiquées par la Protection civile peinent à venir à bout de l’incendie qui ravage depuis vendredi la forêt d’Ach el Baz à Boulimat à l’ouest de Bejaia.
Deux autres incendies sont en activité à Ait Anane et Melbou, régions fortement boisées situées à l’est de la wilaya de Bejaia. Dans certaines localités, les habitants ont passé une nuit blanche en raison de la canicule et de la menace des incendies.
« C’est un véritable cauchemar. Il y a des incendies partout dans la wilaya de Bejaia », a indiqué Mouales Kada, élu à l’APW de Bejaia, en soulignant que sept incendies étaient toujours en activité jusqu’à ce dimanche à 13h00.
« Heureusement, il n’y a pas de victimes », a-t-il rassuré, en indiquant que les sapeurs-pompiers, les soldats de l’ANP et des volontaires se battent pour éteindre ces incendies.
La wilaya de Bejaia a passé un été particulièrement difficile, avec des feux de forêts qui ont fait 28 morts fin juillet dans la région de Toudja. Durant le mois d’août, la wilaya a fait face à de nombreux incendies qui n’ont pas fait de victimes, mais qui ont décimé des forêts entières.