Les forêts d’Algérie continuent de brûler. Hier, les habitants de Larbaâ Nath Irathen sur les hauteurs de Tizi-Ouzou ont passé une deuxième nuit d’enfer. Les incendies qui se sont déclenchés lundi ont continué à dévorer tout sur leur passage dans cette région fortement boisée.
Les flammes se sont approchées dangereusement des habitations. Aucun bilan n’est disponible sur d’éventuelles victimes. Des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent la violence des incendies, attisés par des vents violents et des températures élevées. La ville de Larbaa Nath Irathen a été attaquée par les flammes par deux endroits : le côté du stade et à la sortie en allant vers Ain el Hammam. Les habitants ont passé toute la nuit à lutter contre les incendies.
| Lire aussi : Scènes apocalyptiques à Tizi-Ouzou : « C’est comme une guerre »
A Tizi Rached, la ville mitoyenne de Larbaa Nait Irathen, les habitants ont passé une nuit d’angoisse. « Nous n’avons pas dormi toute la nuit. Des jeunes mobilisés ont passé la nuit dehors pour parer à toute éventualité », témoigne une habitante de cette localité. Des citernes d’eau ont été déployées dans les rues pour faire face à une éventuelle arrivée des incendies.
Dans la journée d’hier, une alerte a été donnée sur l’arrivée imminente des feux dans cette ville, avant d’être levée. « Nous étions prêts à quitter nos maisons, puis l’alerte a été levée », affirme la même habitante.
Une centaine d’incendies dans 16 wilayas
En plus des informations qui parvenaient aux habitants sur l’avancée des flammes et les destructions causées, une information a fait le tour de Tizi-Ouzou hier soir : trois personnes à bord d’une voiture de type Renault Symbol non immatriculée ont été aperçues en train de provoquer un autre incendie dans la région de Makouda.
L’intervention rapide des habitants a permis de l’éteindre, mais les trois pyromanes courent toujours. A Tizi-Ouzou, des milliers de personnes ont fui leurs habitations dans plusieurs localités pour échapper aux flammes.
Mardi, 17 civils et 25 militaires ont péri dans les gigantesques incendies qui ravagent la Kabylie depuis lundi, selon un bilan officiel fourni par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane au JT de 20H de l’ENTV.
Ce dernier a confirmé le caractère criminel et concerté des incendies qui ravagent la Kabylie et toutes les régions d’Algérie depuis lundi. “Les premiers indices laissent penser qu’il s’agit d’incendies à caractère criminel”, a déclaré le Premier ministre qui a assuré que “l’Etat sévira contre ces criminels qui seront poursuivis par la force de la loi car ils sont les ennemis de la nature et de la patrie“. Le Premier ministre a annoncé l’arrestation de deux pyromanes à Médéa.
La Protection civile a recensé hier mardi une centaine d’incendies dans 16 wilayas : Tizi-Ouzou (25), El Tarf (14), Béjaïa (12), Jijel (12), Skikda (9), Boumerdes (4), Médéa (3), Blida (3), Sétif (3), Annaba (2), Bouira (2), Constantine (1), Tipaza (1), Souk Ahras (1), Tébessa (1) et Guelma (1).