Politique

Incendies, coup d’État au Niger, Algérie – France : Tebboune s’exprime

Le président Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé ce samedi sur les incendies qui ont endeuillé l’Algérie fin juillet, le coup d’État au Niger, sa visite d’État en France.

Il y a une semaine, les feux de forêts ont fait une quarantaine de morts dont 28 à Bejaia, la wilaya la plus durement touchée.

Des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés lors de ces incendies qui ont touché les régions centre et est de l’Algérie dans un contexte de forte hausse des températures.

Dans un entretien avec des médias nationaux qui sera diffusé intégralement ce samedi 5 août (21h00) sur la Télévision algérienne, le président Tebboune a rendu hommage aux victimes des incendies. « Ce sont des martyrs », a-t-il dit, selon un extrait de cette entrevue publié par la présidence de la République sur les réseaux sociaux.

Sur les moyens déployés pour lutter contre les feux de forêt qui font chaque année des victimes dans le pays, le président Tebboune a indiqué que l’Algérie a réceptionné un bombardier d’eau de grande capacité de type Beriev B200.

 « Nous avons réceptionné un gros avion de lutte anti-incendie, loué six appareils qui étaient disponibles avant le déclenchement des feux de forêt et renforcé les équipements de la Protection civile », a détaillé le président Tebboune.

Niger et Algérie – France : ce qu’a dit Tebboune

Le chef de l’Etat a précisé que dans certaines régions, les sapeurs-pompiers ont pu maitriser des incendies au bout de 72 heures.

Le président Tebboune a évoqué aussi la situation au Niger où un coup d’Etat militaire a évincé le président élu Mohamed Bazoum mercredi 26 juillet.

« Il y a eu un coup d’Etat, et nous avons dit que l’Algérie est avec la légitimité institutionnelle et il faut qu’ils reviennent à cette légitimité. Nous sommes prêts à les aider », a expliqué le chef de l’État.

Le président Tebboune a aussi parlé des relations entre l’Algérie et la France, notamment sa prochaine visite d’État dans ce pays. « Nous attendons le programme de cette visite de la part de la présidence française », a-t-il dit dans l’extrait diffusé par la présidence de la République.

« Cette visite est toujours maintenue », a-t-il ajouté, balayant les informations sur son annulation. Le président Tebboune devait initialement se rendre en France en mai dernier, avant que sa visite reportée au mois juin, mais elle n’a pas pu avoir lieu, ce qui suscite des interrogations sur le retour du froid dans les relations entre les deux pays qui ont connu deux crises.

La première à l’automne 2021 après les déclarations controversées du président Emmanuel Macron sur le système algérien et la nation algérienne. La seconde en début d’année 2023 à cause de l’affaire Amira Bouraoui. Entre les deux crises, le président Macron a effectué une visite qualifiée de réussite en août 2022 en Algérie.

Les plus lus