Des incendies gigantesques ravagent depuis lundi 9 août les forêts d’Algérie, provoquant la mort d’au moins 75 personnes, dont 69 dans la seule wilaya de Tizi-Ouzou, mais suscitent un élan de solidarité exceptionnel qui séduit des diplomates américains en poste à Alger.
La simultanéité des incendies a réduit considérablement la capacité de la Protection civile à lutter contre les flammes qui se sont propagées rapidement pour atteindre les villages, réduisant tout en cendres.
| Lire aussi : Incendies : le formidable élan de solidarité des Algériens
En plus du lourd bilan humain, les incendies ont provoqué une catastrophe écologique aux conséquences incalculables sur les populations locales.
La Protection civile a recensé une quarantaine d’incendies en une journée à Tizi-Ouzou, la wilaya la plus durement touchée par la catastrophe.
Les Algériens pleurent leurs proches qui ont péri dans les flammes, mais l’élan de solidarité exceptionnel de toutes les régions du pays, avec les sinistrés, fait sans doute chaud au cœur et assèche les larmes de ceux qui ont tout perdu, même s’ils sont difficilement consolables.
Des volontaires ont afflué de tous les coins d’Algérie pour participer aux opérations de lutte contre les incendies à Tizi-Ouzou, et porter assistance aux personnes sinistrées.
Volontaires anonymes
De toutes les wilayas du pays, des caravanes remplies de vivres et de médicaments ont pris la direction de cette wilaya où des milliers de personnes se sont retrouvées sans toit, après que les flammes aient détruit leurs maisons.
Cet élan de solidarité légendaire chez les Algériens séduit même les étrangers. Dans un communiqué posté ce vendredi 13 août sur la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis, les diplomates américains se disent « profondément impressionnés » par la façon avec laquelle les Algériens de « différentes régions du pays » et de « tous âges se sont réunis en solidarité avec les victimes des feux de forêts. »
« D’anciens élèves des programmes d’échange de l’ambassade des États-Unis font partie des innombrables personnes qui ont fait tout leur possible pour aider leurs compatriotes algériens en difficulté. Ce groupe se mobilise et donne un coup de main aux zones les plus touchées par les incendies de forêt à Tizi Ouzou, Béjaïa, El Tarf, Skikda et d’autres wilayas », témoigne l’ambassade américaine.
Et ce qu’ajoute du mérite à ces volontaires anonymes, c’est qu’ils refusent de divulguer leur identité. « Ces volontaires ont demandé de s’abstenir de mentionner leurs noms parce qu’ils ont dit : « Nous avons fait ça pour l’amour de Dieu » », conclut l’ambassade des Etats-Unis.