Société

Incendies : des régions du nord de l’Algérie en proie aux flammes

Il y a une année, le 11 août 2021, Djamel Bensmail est assassiné par une foule déchaînée à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou, alors que la Kabylie faisait face à des incendies dévastateurs et meurtriers.

Une année après ce drame qui a failli plonger l’Algérie dans l’irréparable, alors que les blessures des incendies de l’été 2021 sont encore vivaces, cette région du pays est à nouveau en proie aux flammes.

| Lire aussi : Feux de forêt : la nouvelle menace qui pèse sur l’Algérie

Ce mercredi 10 août, 13 départs de feux de forêts, dont trois feux importants, ont été signalés à Tizi-Ouzou, selon la Protection civile de la wilaya. Un appel à la vigilance a été lancé.

Parmi lesquels le feu à Tifrit Nait El Hadj dans la commune d’Akerrou a été particulièrement destructeur. Il a causé la perte de 40 ha de forêts (chêne liège et chêne vert), 40 oliviers et 25 figuiers, selon un bilan de la Protection civile.

La Protection civile et l’ANP se sont déployés pour éteindre les incendies afin d’empêcher une nouvelle catastrophe de frapper cette région qui a été durement touchée par les feux de forêts d’août 2021.

Des hélicoptères et un avion bombardier d’eau ont été utilisés pour lutter contre les flammes en cette période de canicule qui favorise la propagation des feux.

Tizi-Ouzou n’est pas la seule wilaya où des incendies sont signalés. A Bouira, un incendie s’est déclenché dans la région d’Ait Laaziz. Les flammes ont réduit en cendres 25 hectares entre forêts, broussailles, oliviers et herbes sèches.

A Boumerdes, les sapeurs-pompiers, les soldats de l’ANP et les forestiers sont intervenus à temps pour maîtriser un incendie qui s’est déclaré au niveau du village d’Ouled Ziane dans la commune de Timezrit aux Issers.

A Mila, le bilan n’est pas moindre. Ce jeudi, la chaîne Ennahar TV s’est déplacée à la commune de Minar Zarza, suite à un incendie qui a ravagé des hectares d’oliviers et d’amandiers.

“Nous avons perdu la moitié de nos oliviers, au nombre de 400,” raconte un agriculteur de la commune de Minar Zarza à la chaîne Ennahar TV. Derrière lui, c’est le chaos total. Aucune verdure sur des dizaines de mètres. “Chaque voisin a perdu 300 à 400 arbres durant l’incendie,” ajoute-t-il.

“On a perdu notre gagne-pain. On ne pardonnera pas aux coupables, si ces feux sont intentionnels,” a lancé un autre habitant.

Lutte contre les incendies : le dispositif toujours insuffisant

Les incendies de ces derniers jours ont été précédés par des feux de forêts meurtriers au début de l’été. A Sétif, deux personnes ont été tuées dans un incendie. A Skikda, deux autres personnes ont été mortellement asphyxiées, après avoir été encerclées par les flammes d’un incendie le 14 juin dernier.

À Bejaia, un important foyer d’incendie a été maîtrisé sur les hauteurs, grâce à un avion russe de type Beriev B-200 affrété par l’Algérie pour lutter contre les feux de forêts.

Si la Protection civile et l’ANP ont pu maîtriser les feux qui se déclenchent un peu partout en Algérie depuis le mois de mai, les dommages qu’ils ont engendré prendront des années, voire des dizaines d’années, à être réparés.

Les plus lus