Le ministère de la Défense nationale a annoncé, ce lundi dans un communiqué, la mort de dix militaires relevant d’un détachement basé dans la commune de Béni Ksila dans les incendies qui ravagent la région depuis dimanche.
Vingt-cinq autres militaires sont blessés dans les incendies, ajoute le communiqué du MDN. Atteints de blessures « plus ou moins graves » ils ont été « immédiatement évacués vers les établissements hospitaliers les plus proches ».
Les militaires décédés ont été encerclés par les flammes qui ont atteint leur détachement dans la nuit du dimanche au lundi.
Devant l’avancée rapide des flammes favorisée par des vents de plus en plus forts, il a été procédé à l’évacuation des militaires du détachement situé à Beni Ksila ainsi que des habitants des mechtas avoisinantes vers 4h du matin ce lundi 24 juillet, peut-on lire dans le communiqué du MDN.
C’est lors de cette opération d’évacuation que le drame est survenu.
« Lors de cette opération d’évacuation, et du fait de la propagation accélérée des flammes et des fumées, les personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas limitrophes se sont retrouvés encerclés par les feux », indique le ministère de la Défense.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, ce lundi, un bilan faisant état de 15 morts et de 26 blessés dans les incendies qui affectent l’Algérie depuis dimanche.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances aux familles des victimes civiles et militaires décédées dans les incendies qui ravagent plusieurs régions du pays depuis dimanche.
Pour sa part, le chef d’état-major de l’armée nationale populaire a, lui aussi, exprimé « ses sincères condoléances aux familles et proches des Chouhada ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire ».
Les feux ravagent l’Est de l’Algérie
La direction de la protection civile a fait savoir sur sa page Facebook, ce lundi, en début d’après-midi qu’elle a enregistré 40 incendies dans plusieurs régions du pays.
Dix incendies ont été recensés à Béjaïa, 8 à Boumerdès, 7 à Bouira, 5 à Tizi Ouzou, 4 à Jijel, 2 à Médéa, Souk Ahras et Skikda.
Pour lutter contre les feux ravageurs, 7.562 agents de différents grades ont été mobilisés.
410 camions d’intervention, des avions, des hélicoptères de la protection civile et de l’ANP ont été utilisés dans les opérations qui se poursuivent toujours.
Au niveau de l’unité principale de la protection civile dans la wilaya de Béjaïa, un centre de commandement a été créé et placé sous la coupe du directeur général de la protection civile, en présence du directeur de l’organisation et de la coordination des secours ainsi que du directeur régional de la protection civile au niveau de la wilaya de Béjaïa.