Les incendies qui affectent le nord de l’Algérie depuis dimanche ont fait leurs premières victimes. Le ministère de l’Intérieur a indiqué ce lundi dans un communiqué que les incendies ont fait 15 morts et 26 blessés dans les régions touchées par les feux de forêts.
Selon la même source, 1.500 personnes qui étaient sous la menace des flammes ont été évacuées dans la commune de Fenana (Bejaia) et Zberber (Bouira). Le ministère de l’Intérieur fait état de la mobilisation de 7.500 sapeurs-pompiers, 350 engins et 12 appareils aériens pour lutter contre les feux de forêt dans six wilayas.
À Bejaia, la Protection civile a indiqué ce lundi avoir recensé six foyers d’incendies encore en activité dans plusieurs régions de la wilaya : Aokas, Fenana, Amizour, Ait Smail, Akbou et Melbou.
Ces feux de forêt qui surviennent dans un contexte de fortes chaleurs ont fait huit morts et plusieurs blessés à Bejaia, selon Radio Soummam.
Citant la direction locale de la santé, la Radio publique a communiqué un terrible bilan des incendies qui ravagent les forêts de cette wilaya depuis dimanche : huit morts et 56 blessés. Sept morts ont été constatés au CHU Khelil Amrane de Bejaia. Ils sont en majorité originaires de la commune de Toudja.
La huitième personne a rendu l’âme à l’EPH Akloul Ali d’Akbou, selon Radio Soummam qui ne précise pas les conditions exactes du décès de ces personnes.
Au milieu de la matinée de ce lundi, un ballet des ambulances, plus d’une cinquantaine de véhicules, transportant des blessés dont des jeunes, des vieux et des militaires continuait à affluer au CHU de Bejaia, d’après la même source.
Outre les dégâts humains, les incendies qui se sont déclenchés tard dans la nuit dans les régions de Beni Ksila, Tighremt, Oued Dass, Tighzert, El Kseur, Beni Ksila ont également touché plusieurs maisons contraignant plusieurs familles à fuir vers les plages.
Feux de forêts en Algérie : terrible bilan à Bejaia
À Beni Ksila, un citoyen a été retrouvé consumé, selon un témoin local. Dépêchés sur les lieux, les services de la Protection civile appuyés par des militaires peinent à maitriser les incendies amplifiés par le vent.
Face à l’étendue des incendies, la Gendarmerie nationale a procédé à la fermeture de la route nationale reliant Bejaia à Azzefoun. Selon un responsable à l’APW, des renforts de la Protection civile en provenance des wilayas limitrophes sont attendus. On ignore cependant si les canadairs ont été mobilisés.
Certains internautes ont publié des photos montrant ces appareils en action, mais Radio Soummam n’a pas fait état de cette présence, évoquant simplement la mobilisation de la Protection civile et l’implication des citoyens dans la lutte contre les incendies.
À noter que d’autres incendies sont enregistrés à Aokas où plusieurs plantations d’oliviers ont été brulées, mais sans dégâts humains, et sur les hauteurs de Ziama Manosuriah où des maisons ont été touchées. Aucune perte humaine n’est cependant enregistrée.