La situation sur le front des incendies qui ravagent depuis plusieurs jours les forêts du nord de l’Algérie s’est nettement détériorée ce mercredi 17 août, avec des flammes qui ont atteint une partie de la ville de Souk Ahras.
Des habitants de la cité 400 logements de cette ville située à l’extrême est du pays ont fui leurs maisons, sous la menace des flammes qui ont surgi brusquement encerclant une partie de leur quartier. Sur les vidéos postées sur les réseaux, on peut voir la panique qui s’est emparée des habitants à la vue des flammes.
Selon la Protection civile, 45 personnes ont été blessées ce mercredi à Souk Ahras dont quatre ont été légèrement brûlées et les autres ont été asphyxiées. Des secours ont été prodigués aux personnes blessées sur les lieux par les sapeurs-pompiers.
A El Tarf, la situation est grave. De nombreux feux de forêts sont en activité et les flammes menacent également les habitations dans certaines localités de la wilaya. Des sapeurs-pompiers ont été déployés pour lutter contre les incendies et les empêcher de s’approcher des habitations.
Après avoir fait état d’un précédent bilan de 26 incendies dans huit wilayas, la Protection a revu le nombre à la hausse, en indiquant avoir recensé 39 feux de forêts dans 14 wilayas du pays. Il s’agit d’El Tarf (16), Souk Ahras (3), Sétif (3), Guelma (3), Skikda (2), Tipaza (2), Tizi-Ouzou (1), Batna (1), Annaba (1), Constantine (1), Bordj Bou Arreridj (1) et Jijel (1).
A Sétif, une femme a été mortellement asphyxiée dans son domicile Ould Messouad dans la commune d’Ain Sebt par les fumées d’un incendie qui s’est déclaré dans cette région, selon la Radio locale. Ce décès porte le six le nombre de personnes mortes dans les incendies depuis juin dernier en Algérie.