En Algérie, un énorme élan de solidarité s’est mis en place suite aux incendies d’une rare intensité qui ont fait des dizaines de morts mercredi 17 août des régions du nord-est du pays.
Ces dernières 24 heures, des appels à envoyer de l’aide, notamment des médicaments, de la nourriture et de l’eau, pour les habitants des villes les plus touchées se sont multipliés sur les réseaux sociaux.
| LIRE AUSSI : Incendies meurtriers à El Tarf : Benabderrahmane cite deux facteurs
Particuliers, associations, artistes et bénévoles de tous horizons se mobilisent. L’élan de solidarité semble être proportionnel à l’ampleur de la catastrophe.
Des appels aux dons relayés sur les réseaux sociaux
Plusieurs associations caritatives ont annoncé avoir mis en place des collectes au profit des sinistrés des feux. La solidarité s’organise principalement sur les réseaux sociaux. De nombreux appels aux dons ont été lancés en ligne, notamment par des artistes et des influenceurs.
Les internautes n’hésitent pas à communiquer sur les points de dépôt des dons et sur les listes de produits nécessaires.
De son côté, le président de l’organisation syndicale CREA (Conseil du renouveau économique), Kamel Moula, a appelé dans un message posté sur ses réseaux sociaux les opérateurs économiques du pays à se mobiliser pour venir en aide aux habitants des zones sinistrées par les flammes. “Ils ont besoin de nous“, a-t-il dit.
La chanteuse Amel Zen a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour la solidarité avec les habitants des zones touchées par les feux de forêts.
Le président de l’association El Baraka Ahcene Menad a lancé aussi un appel aux associations afin de se mobiliser pour apporter de l’aide aux habitants des régions impactées par les incendies.
Des convois en route vers les zones sinistrées
Le transfert des convois transportant les dons récoltés ces dernières 24 heures vers les villes sinistrées, notamment El Tarf, région la plus durement touchée par les feux, s’organisent.
Des camions chargés de médicaments, d’aides alimentaires et de vêtements devraient arriver dans la ville dans la journée. Le Croissant-Rouge algérien a lancé sa première caravane d’aide aux sinistrés d’El Tarf.
Une chose est sûre, dans toute l’Algérie, face à ce drame, l’émotion et la solidarité sont au rendez-vous.