Les habitants de plusieurs régions d’Algérie notamment dans les wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaia ont vécu un weekend d’enfer à cause des incendies. Plusieurs régions du pays ont été en proie à d’importants feux de forêt depuis au moins vendredi 9 août.
Ce mardi matin, la Protection civile a annoncé dans un communiqué l’extinction de l’ensemble des feux de forêt en Algérie, après plus de trois jours de lutte intense avec d’importants moyens humains et matériels dont des avions bombardiers d’eau. Si heureusement aucune victime n’est à déplorer, les flammes ont laissé de vastes paysages de désolation.
À Tizi Ouzou, de nombreux incendies ont éclaté dans le centre-est du territoire de la wilaya. Des incendies ont été signalés dans des forêts de Larbaâ Nath Irathen, dont celles de Ait Frah, de El Kantra et de Azouza. Ces régions ont été endeuillées par les feux de forêts dévastateurs de l’été 2021.
Un weekend apocalyptique dans plusieurs localités de Tizi-Ouzou
La région de Béni Douala a également enregistré plusieurs départs de feu qui se sont transformés à de gigantesques incendies, ravageant tout sur leurs passages. Il s’agit notamment des incendies dans une forêt à la zone de Takhoukht et dans le territoire de la commune d’Air Mahmoud.
De nombreux habitants, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été évacués de leurs habitations entourées par les flammes. Des images apocalyptiques de flammes qui se déplaçaient de colline en colline ont inondé les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, des citoyens n’ont pas cessé de lancer des appels à l’aide et à la vigilance face à la progression phénoménale des flammes qui ont menacé de nombreux villages.
La protection civile, épaulée par les citoyens, n’a ménagé aucun effort pour venir à bout des flammes et surtout les empêcher d’atteindre les villages et les habitations.
Des centaines de pompiers et de véhicules d’intervention, ainsi que sept avions bombardiers d’eau, ont été mobilisés par les services de la protection civile pour combattre les feux dans la région.
D’importants dispositifs ont été dépêchés depuis d’autres wilayas limitrophes pour aider à éteindre les incendies à Beni Douala et à Larbaâ Nath Irathen. Les éléments de la Protection civile, les forestiers, les travailleurs communaux et des citoyens combattent les flammes jusqu’à l’aube.
De vastes étendues de végétation parties en fumée
À Bejaia, une vingtaine de familles du village de Mezouara, situé près de la forêt d’Akfadou, a été évacuée après le déclenchement d’un incendie dimanche. Des bombardiers d’eau ont effectué plusieurs largages sur ce massif forestier.
D’autres localités de la wilaya de Bejaia ont également enregistré des incendies durant le weekend dernier et le début de cette semaine.
Il s’agit de la forêt d’Aguemoune Oukardouche dans la commune d’Adekar et de la forêt de Mezouara dans la commune d’Akfadou. Des incendies ont également été signalés dans les communes de Boukhlifa et de Kherrata.
Fort heureusement, aucune perte humaine n’est à déplorer aussi bien à Tizi-Ouzou et Bejaia que dans d’autres wilayas du nord du pays qui ont aussi connu des incendies. Cependant, de vastes étendues de végétation ont été ravagées par les flammes. Quelques habitations ont également été touchées.
Cela sans parler de la grosse panique qu’ont suscité ces incendies auprès de la population locale qui n’est pas près d’oublier le désastre meurtrier de 2021.
Ces incendies fragilisent davantage les forêts d’Algérie qui font face chaque année à des incendies dévastateurs.