search-form-close
Incendies en Algérie : des images apocalyptiques

Incendies en Algérie : des images apocalyptiques

Les habitants des régions de l’extrême est de l’Algérie ont vécu mercredi 17 août une journée d’enfer, avec des incendies d’une ampleur inédite qui ont touché notamment les wilayas d’El Tarf et de Souk Ahras, faisant des dizaines de morts.

Les feux qui ravagent certaines wilayas de l’est du pays ont donné lieu à des scènes apocalyptiques qui rappellent au souvenir des Algériens le traumatisme vécu il y a un an presque jour pour jour, notamment en Kabylie.

| LIRE AUSSI : Incendies en Algérie : un bilan lourd et des interrogations

El Tarf, la wilaya la plus durement touchée, a dénombré ce jeudi 30 personnes décédées dont 11 enfants à cause des incendies, selon un bilan actualisé de la Radio El Tarf.

Parmi ces victimes figurent 8 personnes qui se trouvaient dans le bus reliant Annaba à El Kala qui a pris feu mercredi au niveau de la localité d’El Malha.

 « Dieu nous le rendra »

Une fermière a livré un témoignage bouleversant au micro de la chaîne DZ News en affirmant avoir perdu son bétail et ses poules lors des incendies d’hier mercredi.

« Dieu nous rendra », dit-elle en larmes. « Je remercie Dieu que je sois encore vivante », ajoute-t-elle.

En plus du lourd bilan humain, les flammes ont tout détruit sur leur passage : des maisons mais aussi des bus et des voitures ont été calcinés.

La radio El Tarf a diffusé une vidéo montrant les dégâts causés par les flammes qui ont détruit la forêt cernant la route reliant le village Ain Khiar relevant de la commune d’El Tarf et le village El Malha dans la commune d’El Kala. Mêmes scènes de désolation et de destructions dans la localité de Brabtia.

Mercredi à El Kala, une scène à peine croyable s’est produite : la nuit est tombée en plein après-midi sur la ville du fait d’importantes fumées provenant des feux qui se propageaint aux alentours de cette ville meurtrie, rapporte la page El Kala News. Le parc animalier d’El Kala a subi des destructions importantes.

Les chapiteaux de la foire des produits traditionnels, organisée dans cette ville, ont été complètement endommagés par les flammes.

Plusieurs personnes ont subi des brûlures du fait des incendies. Les personnels soignants d’El Kala ont lancé un appel de solidarité et le syndicat des praticiens de santé publique a appelé ses adhérents à prêter main forte à leurs collègues de la région et à faire don de moyens médicaux.

La wilaya de Souk Ahras a connu aussi des feux de grande ampleur. Attisées par le vent, les flammes ont avancé très vite, menaçant d’emporter sur leur passage les maisons. Le feu a atteint même la cité des 400 logements, obligeant les habitants à fuir.

Ce jeudi, la télévision nationale a annoncé que 5 personnes d’une même famille dont deux enfants ont été retrouvées mortes à cause des incendies dans cette wilaya.

A Skikda, les feux ont ravagé des massifs forestiers de la région. Dans une vidéo tournée par la protection civile locale, les pompiers tentent de faire face aux flammes d’une rare virulence qui s’avancent dangereusement.

  • Les derniers articles

close