Société

Incendies en Algérie : des morts à El Tarf et Sétif

Les incendies qui ravagent les forêts du nord de l’Algériedepuis quelques jours ont fini par provoquer des drames à El Tarf et Sétif.

Les feux ont redoublé d’intensité et gagné du terrain ce mercredi 17 août, atteignant la cité des 400 logements dans la ville de Souk Ahras et menaçant plusieurs localités de la wilaya d’El Tarf.  

Des scènes de chaos ont été enregistrées ce mercredi dans ces deux wilayas de l’extrême est du pays et les flammes ont réduit en cendres tout sur leur passage. Selon la Protection civile, 45 blessés ont été enregistrés à Souk Ahras après l’incendie qui a atteint la cité des 400 logements.

A El Tarf, une région connue pour ses forêts, 24 personnes ont trouvé la mort dans les incendies qui ont touché cette wilaya ce mercredi 17 août, a indiqué le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud.

Selon la Gendarmerie nationale, un drame s’est produit sur la RN 84A, qui relie El Kala à Annaba. Un bus de transport de voyageurs a pris feu sur cette route, après avoir été cerné par les flammes. Le bilan est lourd : huit morts.

Les circonstances exactes de la mort de ces 8 personnes n’ont pas été précisées, mais la Gendarmerie a lancé un appel aux automobilistes à la vigilance et d’éviter les routes proches des massifs forestiers.

Un peu plutôt, la gendarmerie a indiqué que les routes nationales n°44 (El Tarf – Bouteldja), la RN 84 A entre Guelma et Annaba, la RN 16 entre Guelma et Tébessa via Souk Ahras ainsi que la RN 81 entre Guelma et la frontière tunisienne étaient fermées à la circulation à cause des feux de forêts.

A Sétif, deux personnes, une femme et une fillette ont trouvé la mort à Ouled Sebt. Elles ont été mortellement asphyxiées par les fumées  d’un incendie qui s’est déclaré dans cette région, selon Radio Sétif.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réagi ce mercredi en présentant ses condoléances aux familles des personnes mortes dans les incendies à El Tarf et Sétif.

La mort de 26 personnes dans les incendies ce mercredi porte à 31 le nombre de personnes ayant trouvé la mort à cause des feux de forêts depuis juin dernier. Les cinq premières victimes ont été enregistrées à Skikda (2), Sétif (2) et Mostaganem (1).

Les plus lus